LES ÉVANGILES SYNOPTIQUES

Steve BELANGER, professeur visiteur

Niveau Bachelier 2-3
Les 31-01 ; 14-02 ; 14-03 ; 21-03-2022 (09h30-16h30)

Objectif         

Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure de : 

  • situer chaque évangile synoptique (Marc, Matthieu et Luc) dans leur contexte (rédactionnel et narratif) respectif ;
  • retracer les étapes de la formation des évangiles synoptiques ;
  • présenter les principales spécificités de chaque évangile et les nombreuses similitudes des trois trames narratives des évangiles synoptiques ;
  • distinguer et évaluer les différentes compréhensions christologiques et théologiques présentes dans les évangiles synoptiques ;
  • comprendre les enjeux de la réception des évangiles synoptiques par les 1ères communautés chrétiennes.

Contenu

 Le cours s’articule en quatre temps autour de trois pôles permettant d’appréhender les évangiles synoptiques : 

  1. les contextes (rédactionnels et narratifs) ;
  2. les textes ;
  3. la réception des textes. 

La démarche s’appuie sur deux approches éxégétiques complémentaires, historico-critique et narratologique.

  • 1er temps : les contextes rédactionnels des évangiles synoptiques (dans quels contextes furent-ils rédigés et comment ces contextes ont-ils influé sur leur rédaction, quels en sont les rédacteurs, les communautés destinataires ?).
  • 2e temps : les contextes narratifs des trois évangiles synoptiques (comment nous renseignent-ils sur le monde au temps de Jésus ?).
  • 3e temps : le « problème synoptique » en réfléchissant, à partir d’une lecture attentive et comparative des textes, aux spécificités narratives et christologiques de chaque évangile et aux similitudes des trois trames narratives.
  • 4e temps : les phénomènes de réception des textes (de quelle manière les lecteurs de l’Antiquité pouvaient-ils comprendre et discuter un récit évangélique ?) 

Bibliographie           

  • CONZELMANN, H. – LINDEMANN, A., Guide pour l’étude du Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides, 1999. 
  • QUESNEL M., L’histoire des évangiles, Paris, Cerf, 2009.
  • SIFFER, N. – FRICKER, D, « Q » ou la source des paroles de Jésus, Paris, Cerf, 2010.
  • ALETTI, J.-N., Jésus, une vie à raconter. Essai sur le genre littéraire des évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc, Namur – Paris, Lessius, 2016. 
  • DESTRO, A. – PESCO, M., Le récit et l’écriture. Introduction à la lecture des évangiles, Genève, Labor et Fides, 2016.

Forme           

Cours magistral et travail de lecture collaboratif.

Validation     

articipation active au cours. Examen et/ou travail écrit.

Valeur           

3 ECTS


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