

Cours ouvert en sessions intensives
Horaire : 10:00-17:00
Dates : 19-10 ; 16-11 ; 30-11 ; 07-12
Steve BELANGER, professeur visiteur
Niveau Bachelier 2-3
Objectif
Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure de :
- situer chaque évangile synoptique (Marc, Matthieu et Luc) dans leur contexte (rédactionnel et narratif) respectif ;
- retracer les étapes de la formation des évangiles synoptiques ;
- présenter les principales spécificités de chaque évangile et les nombreuses similitudes des trois trames narratives des évangiles synoptiques ;
- distinguer et évaluer les différentes compréhensions christologiques et théologiques présentes dans les évangiles synoptiques ;
- comprendre les enjeux de la réception des évangiles synoptiques par les 1ères communautés chrétiennes.
Contenu
Le cours s’articule en quatre temps autour de trois pôles permettant d’appréhender les évangiles synoptiques :
- les contextes (rédactionnels et narratifs) ;
- les textes ;
- la réception des textes.
La démarche s’appuie sur deux approches éxégétiques complémentaires, historico-critique et narratologique.
- 1er temps : les contextes rédactionnels des évangiles synoptiques (dans quels contextes furent-ils rédigés et comment ces contextes ont-ils influé sur leur rédaction, quels en sont les rédacteurs, les communautés destinataires ?).
- 2e temps : les contextes narratifs des trois évangiles synoptiques (comment nous renseignent-ils sur le monde au temps de Jésus ?).
- 3e temps : le « problème synoptique » en réfléchissant, à partir d’une lecture attentive et comparative des textes, aux spécificités narratives et christologiques de chaque évangile et aux similitudes des trois trames narratives.
- 4e temps : les phénomènes de réception des textes (de quelle manière les lecteurs de l’Antiquité pouvaient-ils comprendre et discuter un récit évangélique ?)
Bibliographie
- CONZELMANN, H. – LINDEMANN, A., Guide pour l’étude du Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides, 1999.
- QUESNEL M., L’histoire des évangiles, Paris, Cerf, 2009.
- SIFFER, N. – FRICKER, D, « Q » ou la source des paroles de Jésus, Paris, Cerf, 2010.
- ALETTI, J.-N., Jésus, une vie à raconter. Essai sur le genre littéraire des évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc, Namur – Paris, Lessius, 2016.
- DESTRO, A. – PESCO, M., Le récit et l’écriture. Introduction à la lecture des évangiles, Genève, Labor et Fides, 2016.
Forme
Cours magistral et travail de lecture collaboratif.
Validation
articipation active au cours. Examen et/ou travail écrit.
Valeur
3 crédits
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
pour un suivi en cours ouvert
Les incriptions sont clôturées
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