
Gheorghe C. SOCACIU, professeur titulaire
Bachelier 2 & 3 – Quadrimestre 1
Objectifs
En ordre théorique, le cours aura comme objectifs de présenter et analyser :
- la nature, les enjeux et l’importance du leadership et de son étude
- les thématisations classiques, modernes et post-modernes du leadership
- les métaphores mobilisées en théorie (œuvres représentatives) et en pratique pour mieux circonscrire et comprendre le phénomène du leadership
- les compétences en leadership
En ordre pratique :
- Offrir aux étudiant.e.s l’opportunité de réfléchir, d’évaluer, de discuter et de développer leurs compétences en leadership
- Aider les étudiant.e.s à articuler leur propre position/vision par rapport au phénomène en question.
Contenu
Le cours abordera :
- les différentes définitions du leadership,
- l’évolution des théories du leadership (du paradigme classique au théories émergentes),
- des textes fondamentaux pertinents pour le thème en question (ex. la Bible, la République, le Prince, The servant as leader, etc.),
- les métaphores utilisées à la fois en théorie et en pratique pour faciliter et enrichir la compréhension du phénomène (le leader comme berger, coach, capitaine, tisserand etc.),
- les compétences en leadership.
La partie théorique du cours sera accompagnée de questions et de scénarios pratiques destinés à améliorer les compétences en leadership.
Biblio.
- La Bible
- Greenleaf R.K. – The power of servant leadership, San Francisco, Berrett-Koehler Publishers, 1998
- Erasme de Rotterdam, La formation du prince chrétien, Paris, Garnier, 2015
- Machiavel N., Le Prince, Paris, Nathan, 2009
- Northouse P. G., Introduction to leadership : concepts and practice, fourth edition, Los Angeles, Sage, 2018
- Plane, J.-M., Théories du leadership, modèles classiques et contemporains, Paris, Dunot, 2015
Forme
Cours magistral avec temps d’échanges et exposés des étudiant·e·s.
Validation
Participation active, exposé, examen sur table ou travail écrit sur un sujet validé au préalable par l’enseignant.
Valeur
3 crédits.