CRITIQUE DES SOURCES

Muriel ANDRIN (coordonnatrice), Emmanuelle DANBLON,
Alain DIERKENS, Arnaud KNAEPEN,
Didier MARTENS, Laurence ROSIER
– Cour ULB –

Bachelier 2 & 3 – Quadrimestres 1 & 2

Objectif

Familiariser l’étudiant·e avec la notion technique de critique et lui apprendre à l’utiliser. 

Contenu        

L’étudiant·e· choisit, au plus tôt dans l’année académique, l’enseignant·e sous la direction duquel il·elle souhaite travailler. Un entretien est requis pour fixer le sujet puis un contact régulier est maintenu.

Cours subdivisé en quatre parties.(1) Critique historique (objectifs du cours ; genèse de la critique historique ; principes fondamentaux de la critique historique ; qu’est-ce que l’histoire ? ; Histoire, mémoire, lieux de mémoire et lois mémorielles) ; (2) ; (3°) ; (4). Définition critique de la critique – lien entre fonctions de la parole publique et type de société – rôle et déconstruction du stéréotype – initiation à un modèle d’argumentation qui formalise la critique

Transparents et plan du cours mis à disposition sur la page du cours (cf. Université virtuelle).

Biblio.           

  • Partie 1 : NORA, P., et CHANDERNAGOR, Fr., Liberté pour l’histoire, CNRS, Paris, 2008, 58 p. (disponible aux PUB) 
  • Partie 2 : TOULMIN, S., Trésor de la Langue Française, les usages de l’argumentation, Paris, PUF, 1997.

Validation     

Examen écrit

Valeur           

5 ECTS.