Emmanuelle DANBLON (coordinatrice),
Prof. François DE CALLATAY
Didier MARTENS & Laurence ROSIER
– Cour ULB –

Bachelier 2 & 3 – Quadrimestres 1 & 2

Objectif

Familiariser l’étudiant·e avec la notion technique de critique et lui apprendre à l’utiliser. 

Contenu        

Cours subdivisé en quatre parties. S’adresser uniquement au titulaire de sa propre partie

  • Partie 1 : Esprit critique et discours conspirationnistes
  • Partie 2 : Critique historique: notions de théorie et étude de cas
  • Partie 3 : Initiation à la lecture de l’œuvre d’art, incluant la critique des sources et la critique historique appliquée à l’image, sur base d’exemples. 
  • Partie 4 :
    • développer une lecture « critique » de l’information (d’où vient ce qui m’est transmis ?) ;
    • montrer l’importance de la culture dans la réception des textes en circulation dans une société ;
    • apprendre à gérer du point de vue linguistique l’hétérogénéité des sources ;
    • distinguer citation, allusion, détournement, plagiat ;
    • distinguer usage pragmatique et usage éthique des discours.

Biblio.

Une bibliographie d’orientation, mise à jour en fonction des thèmes choisis chaque année, est fournie pour chaque partie du cours.

  • Université virtuelle
  • Podcast

Forme

En raison de la crise sanitaire, les méthodes d’enseignement ont été modifiées, et sont susceptibles d’évoluer encore, en fonction des mesures imposées par le gouvernement. Veuillez consulter régulièrement l’Université Virtuelle.
Au premier quadrimestre :

  • Pour les 6 premières leçons: Il n’y aura pas de cours en présentiel pour la partie de Madame Danblon. Les supports seront placés le mercredi précédent la séance sur l’UV. Nous ferons un examen devoir au cours de la session de janvier. Les étudiants devront prendre connaissance d’une présentation complète des théories du complot ainsi que d’articles scientifiques proposant des stratégies pour y faire face.
  • les 6 suivantes, dispensées par Prof. François de Callatay données en présentiel, en alternance (première leçon : étudiants dont les noms commencent par A-L, deuxième séance : étudiants dont les noms commencent par M-Z). Elles seront complétées par des documents postés sur l’Université Virtuelle. Si la situation sanitaire se dégrade, le cours sera donné entièrement à distance, sous la forme de podcasts.

Au second quadrimestre : plus d’informations suivront.

Validation     

  • Travail personnel
  • Examen écrit (à livre ouvert)

Valeur           

5 crédits.