AT : Parcours historique et littéraire II

Jeanine MUKAMINEGA, professeure titulaire

Niveau Bachelier 2-3
Quadrimestre I

Objectif         

Le cours permet de découvrir l’actualité et le caractère fécond des multiples facettes de la littérature biblique. A travers un questionnement axé sur la diversité théologique des textes, le cours prépare l’étudiant·e à la pratique d’une lecture plurielle et autonome. Il permet spécialement de percevoir l’ingénieuse cohérence dans la diversité de l’Écriture qui ouvre l’horizon de lectures multiculturelles. 

Contenu

Le contenu est essentiellement une enquête à la fois historique, littéraire et théologique. La matière est organisée en deux modules : 

  • Une introduction retraçant le cadre historique de l’Israël biblique tel que reconstitué par les historiens. On part de l’époque de l’effondrement des Cités-États au Bronze Récent, passant par l’émergence des royaumes du Levant, dont Israël et Juda, jusqu’à la décadence de l’époque hellénistique au premier siècle avant Jésus Christ.
  • Un parcours de textes choisis sur les figures de Jacob, Josias, Jérémie et Néhémie. Pour chaque texte, on examine les grandes lignes de ses contenus, ses contextes socioreligieux, ses théologies et la fonction littéraire de la figure concernée.  

Bibliographie 

  • Briend J. et Seux M.-J., Textes du Proche-Orient Ancien et Histoire d’Israël, Paris, Cerf, 2011.
  • Römer, T. et al. (eds.). Introduction à l’Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2009. 
  • Ska, J.-L. Le livre de l’Exode, Paris, Cerf, 2021.
  • Soggin J.-A., Histoire d’Israël et de Juda, Bruxelles, Lessius, 2004.
  • Complément Biblio, cf. cours.

Forme           

Exposé et lectures analytiques participatives.

Prérequis 

AT-B01 et AT-B05.    

Validation     

Lectures / exposés et un examen écrit.

Valeur           

3 crédits