Cours ouvert en sessions intensives
Mardis
: 24-09 ; 01-10 ; 08-10 ; 15-10 ; 29-10 ;
05-11 ; 12-11 ; 19-11 ; 26-11 ; 03-12 ; 10-12 ; 17-12-2024
Horaire : 14:00-16:00

Jack McDONALD, professeur associé

BACHELIER 2 & 3 – Quadrimestre 1

Objectif         

Ce cours porte sur les changements intellectuels, sociaux et politiques qui se produisent en Europe au XVIIIe siècle et sur leur influence permanente sur la pensée chrétienne. Les Lumières surtout françaises, la Révolution française et l’Empire napoléonien sont étudiés. Les manières dont les Eglises protestantes influencent et s’adaptent (ou refusent de s’adapter) à la modernité sont déchiffrées, ainsi que quelques réponses chrétiennes à la modernité.

Contenu

  1. Fondations : Qu’est-ce que les Lumières ? thèmes principaux : la raison, Voltaire, la tolérance, la liberté, le déisme.
  2. Foi : Les suites de la Réforme, Galilée, science et foi
  3. Raison : Les Lumières dites modérées : Leibniz, Voltaire, combiner l’ancien et le nouveau, la théodicée
  4. Nature : Les Lumières dites radicales : Diderot, Rousseau, la nature, les passions, la révolution sociale, la conscience individuelle comme inspiration divine, l’Etat-providence
  5. Révolution : Les Lumières dites débordantes : Condorcet, Rabaut, la Révolution française, la déclaration des droits de l’homme, la constitution civile du clergé, la déchristianisation, le culte de l’être suprême, l’abolition de l’esclavage, la Terreur, l’État-utopique
  6. Modernité : Les Lumières bourgeoises : Chateaubriand, Napoléon, le concordat, la laïcité, la « modernité », les cultes et convictions reconnus en Belgique
  7. Colonialisme : Les Lumières aveugles : Léopold II, Pierre Savorgnan de Brazza, « œuvre civilisatrice », mensonge et barbarie
  8. Anti-modernité et post-modernité : Les Contre-Lumières, la réaction, le jacobinisme, l’existentialisme, le post-colonialisme, Mobutu et « l’authenticité »

Bibliographie           

Textes-clés :

  • Galileo GALILÉE, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632)
  • Gottfried Wilhelm LEIBNIZ, Essais de théodicée (1710)
  • Denis DIDEROT, Pensées philosophiques (1746)
  • VOLTAIRE, Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)
  • Jean-Jacques ROUSSEAU, Lettre à Voltaire (1756)
  • Nicolas de CONDORCET, Réflexions sur l’esclavage des nègres (1781)
  • Jean-Paul RABAUT de SAINT-ÉTIENNE, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
  • François-René de CHATEAUBRIAND, Le Génie du christianisme (1802)
  • Pierre SAVORGAN de BRAZZA, Mission d’enquête du Congo (le « Rapport Brazza ») (1905)
  • Joseph-Désiré MOBUTU, Discours à la tribune de l’ONU (1973)
  • Christian DESTAIN, Les Lumières, Paris, Le Cavalier Bleu, 2008.
  • Bernard et Monique COTTRET, Jean-Jacques Rousseau en son temps, Tempus, re-ed 2011.
  • Jean BAUBÉROT, Histoire du protestantisme, Paris, PUF, 8e éd 2013.

Forme

Cours magistral avec lecture de textes-clés.

Pré-requis

Avoir suivi un cours d’histoire de la Réforme

Validation

Participation au cours et examen écrit. 

Valeur           

3 crédits


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