
Nicolas SEGER, chargé de cours
Bachelier 2 & 3 & Master
Module donné une année sur deux, soit en 2023-2024
Objectif
Ce séminaire se déroulant sur 4 demi-journées sous la forme d’atelier-séminaire, alternant apport théorique et exercice pratique a pour but de préparer l’étudiant·e à rédiger un mémoire de fin d’étude de niveau bachelier et master.
Il aborde les éléments nécessaires à la bonne organisation du travail de recherche et de rédaction d’un travail universitaire de qualité, du choix initial de la thématique jusqu’à la rédaction finale :
- délimitation et choix de la thématique et du sujet
- identification d’une problématique
- organisation du travail
- recherche bibliographique
- règles et normes typographiques
- plan et structure du mémoire
Contenu
L’étudiant·e· choisit, au plus tôt dans l’année académique, l’enseignant·e sous la direction duquel il·elle souhaite travailler. Un entretien est requis pour fixer le sujet puis un contact régulier est maintenu.
- Séance 1 : qu’est-ce qu’un mémoire universitaire ? Différences entre mémoire et dissertation, choix de sa discipline et sa thématique (Identifier un champ de recherche et une problématique qui permettent de délimiter un sujet)
- Séance 2 : organiser son travail : calendrier et échéances à respecter, choisir et optimiser sa bibliographie, construire un plan de recherche.
- Séance 3 : les étapes indispensables dans tout travail de recherche académique (état de la recherche, poser son/ses hypothèses, analyser objectivement les arguments en faveur et en défaveur, classer et synthétiser les arguments)
- Séance 4 : Rédaction et présentation du manuscrit (étapes de la rédaction, plan et structure, styles et citations, normes bibliographiques)
Prérequis
BA1 & BA2
Forme
- Cours magistral
- Lecture collective des texte-clés
- Utilisation des cartes conceptuelles
- Travail étudiant·e sur groupements de textes à entrée thématique.
Validation
Participation active.
Valeur
2 ECTS valorisés l’année du mémoire.