George SOCACIU, professeur titulaire

BACHELIER 2 & 3 – Quadrimestre 2

Objectif         

  • Initier les étudiant.e.s à l’histoire et aux concepts fondamentaux de l’herméneutique.
  • Explorer le vocabulaire et les enjeux de la déconstruction.
  • Découvrir et discuter les auteurs marquants et les œuvres les plus représentatives de l’herméneutique et de la déconstruction. oser se laisser interroger par l’évolution des sciences.

Contenu

Le cours suivra les étapes de la pensée herméneutique dans son chemin du moderne au postmoderne. Des notions comme interprétation, compréhension, cercle herméneutique, tradition, fusion des horizons, préjugé, ainsi que celles de trace, déconstruction, différence, différance, dissémination feront l’objet de nos analyses et seront abordées au travers des lectures de textes-clé de la réflexion herméneutique et déconstructiviste. Dans notre travail d’analyse et de réflexion nous ferons appel aux ouvrages de plusieurs auteurs représentatifs tels Schleiermacher, Dilthey, Nietzsche, Heidegger, Bultmann, Gadamer, Ricoeur, Habermas, Foucault, Derrida, Nancy, Rorty, Vattimo, Grondin.

Bibliographie           

  • Dilthey W., Le monde de l’esprit, t. 1, Paris, Aubier, 1947.
  • Gadamer H.-G., Vérité et méthode. Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique. Edition intégrale, Paris, Points, 2018.
  • Ricoeur P., Le conflit des interprétations, tome 1, Essais d’herméneutique, Paris, Points, 2017.
  • Derrida J., L’écriture et la différence, Paris, Points, 2014
  • Grondin J., L’Herméneutique, Paris, PUF, 2022.

Forme

Cours magistral et lecture de textes.

Validation

Participation au cours et examen écrit.

Valeur           

3 crédits