

Cours ouvert en session intensive
lundi 06-02 de 09:30 à 17:00 ; mardi 07-02 de 09:30 à 17:00
mercredi 08-02 de 09:30 à 12:30 ; jeudi 09-02 de 09:30 à 17:00
vendredi 10-02 de 09:30 à 12:30
Pierre-Yves BRANDT, professeur visiteur
BACHELIER 2 & 3 – Quadrimestre 2
Objectif
Le but du cours est d’introduire à une démarche interdisciplinaire qui combine plusieurs approches (psychologique, anthropologique, théologique, étude comparée des religions) en montrant comment certaines théma-tiques propres au champ religieux peuvent être éclairées d’un point de vue psychologique.
Contenu
Le cours comporte un aspect méthodologique : il discute l’application de concepts et de modèles psychologiques pour interpréter des conduites ou des expériences religieuses individuelles ou collectives. Une attention particulière est accordée aux problèmes posés par l’application de théories et concepts issus de la modernité occidentale à des traditions religieuses qui ne partagent pas la vision de l’être humain qui la soustend. Afin d’offrir des moyens variés pour aborder la comparaison interculturelle, les apports de différents courants de la psychologie sont pris en considération. Sur le plan des contenus, le cours aborde entre autres l’étude de quelques aspects du fonctionnement psychique individuel (conscient et inconscient) et collectif, et propose un éclairage psychologique de certains comportements religieux normaux et pathologiques.
Bibliographie
- PALOUTZIAN R : F. & PARK C. L., Handbook of the psychology of religion and spirituality, New York : Guilford, 2013.
- PARGAMENT K.I., EXLINE J.J. , & JONES J.W. (Eds.) (2013). APA Handbook of Psychology, Religion and Spirituality. Volume 1 & 2. Washington: APA.
- WULFF D. M. (1997). Psychology of religion : classic & contemporary, New York : Wiley.
Forme
Cours magistral et ateliers.
Validation
Participation au cours, compte-rendu de lecture et travail écrit.
Valeur
3 crédits