Pierre-Yves BRANDT, professeur visiteur

BACHELIER 2 & 3 – Quadrimestre 2

Objectif         

Le but du cours est d’introduire à une démarche interdisciplinaire qui combine plusieurs approches (psychologique, anthropologique, théologique, étude comparée des religions) en montrant comment certaines théma-tiques propres au champ religieux peuvent être éclairées d’un point de vue psychologique.

Contenu

Le cours comporte un aspect méthodologique : il discute l’application de concepts et de modèles psychologiques pour interpréter des conduites ou des expériences religieuses individuelles ou collectives. Une attention particulière est accordée aux problèmes posés par l’application de théories et concepts issus de la modernité occidentale à des traditions religieuses qui ne partagent pas la vision de l’être humain qui la soustend. Afin d’offrir des moyens variés pour aborder la comparaison interculturelle, les apports de différents courants de la psychologie sont pris en considération. Sur le plan des contenus, le cours aborde entre autres l’étude de quelques aspects du fonctionnement psychique individuel (conscient et inconscient) et collectif, et propose un éclairage psychologique de certains comportements religieux normaux et pathologiques.

Bibliographie           

  • PALOUTZIAN R : F. & PARK C. L., Handbook of the psychology of religion and spirituality, New York : Guilford, 2013.
  • PARGAMENT K.I., EXLINE J.J. , & JONES J.W. (Eds.) (2013). APA Handbook of Psychology, Religion and Spirituality. Volume 1 & 2. Washington: APA.
  • WULFF D. M. (1997). Psychology of religion : classic & contemporary, New York : Wiley.

Forme

Cours magistral en présence et par visioconférence et travaux écrits.

Validation

Participation au cours, un compte-rendu de lecture (liste fournie au début du quadrimestre) à remettre le premier jour du cours, et un travail écrit de cinq pages (la donnée sera fournie le dernier jour du cours et le travail devra être fourni par courriel au plus tard 2 semaines après).

Valeur           

3 crédits