

Cours ouvert
ma 14-02 ; ma 28-02 ; lu 06-03 ; ma 14-03 ;
ma 21-03 ; ma 28-03 ; lu 17-04 ; ma 02-05.
Horaire : 14:00-17:00
Bernard COYAULT, professeur titulaire
BACHELIER 2 & 3 – Quadrimestre 2
Objectif
- Découvrir, notamment par la lecture des textes, quelques grands auteurs et thématiques de l’anthro-pologie et de la sociologie des religions ; comment ces auteurs et leur pensée s’influencent et s’éclairent mutuellement.
- Identifier des outils conceptuels et penser leur utilisation pour l’étude du champ religieux en Europe et en Afrique méditerranéenne et subsaharienne (religions transnationales).
- S’initier à l’enquête de terrain, la production de données et leur analyse.
Contenu
Après un bref survol historique et une introduction aux deux démarches, sociologique et anthropologique, les étudiant(e)s feront connaissance avec quelques auteurs et textes-clés, en s’initiant à des outils conceptuels qu’ils ont développés : les deux « pères fondateurs », Emile Durkheim (1858-1917) et Max Weber (1864-1920) ; Marcel Mauss (1870-1950) ; Pierre Bourdieu (1930-2002) ; E. Evans-Pritchard (1902-1973) et Jeanne Favet-Saada (1934-…).
L’enquête de terrain (approche qualitative) effectuée en parallèle sur un lieu choisi par l’étudiant(e) ainsi que l’analyse des données recueillies, permettront d’exploiter ces outils conceptuels et d’en évaluer la pertinence et les limites.
Bibliographie
- AZRIA R., HERVIEU-LÉGER D., IOGNA-PRAT D. (dir.), Dictionnaire des faits religieux (2e éd.), Paris, PUF, 2019.
- BIELO J., Anthropology of religion. The Basics, Abingdon & New York, Routledge, 2015.
- DIANTEILL E., LÖWY M., Sociologies et religion. Appro-ches dissidentes, Paris PUF, 2005.
- HERVIEU-LÉGER D., WILLAIME J.-P., Sociologies et religion. Approches classiques, Paris, PUF, 2001.
- MARY A., Les anthropologues et la religion, Paris, PUF, 2010.
- OLIVIER DE SARDAN J.-P., La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Académia Bruylant, 2008.
Forme
Cours magistral et lecture de textes.
Validation
Enquête de terrain avec analyse des données recueillies.
Valeur
3 crédits

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