Histoire de la théologie : approche thématique I

Marc Frédéric MULLER, professeur associé

BACHELIER 2 & 3 – Quadrimestre 2

Objectif         

  • Décrypter et analyser comment, dans l’histoire du christianisme, le discours théologique s’est forgé dans la tension entre deux impératifs : d’une part, transmettre la foi reçue à travers le texte biblique et la tradition et, d’autre part, reformuler les énoncés doctrinaux et la compréhension de cette foi en fonction de contextes en mutation permanente, toujours porteurs de nouveaux défis.
  • Découvrir le fil des interprétations successives, souvent concurrentes, de certains concepts fondamentaux ou de certains thèmes récurrents en théologie chrétienne, pour mettre en perspective la recherche théologique contemporaine.
  • Porter une attention particulière aux changements de méthode apparus dans l’élaboration du discours théologique à travers les siècles.

Contenu

4 entrées thématiques pour cette approche historique : 

  1. Bible et théologie (l’autorité du livre, fixation du canon, Bible et tradition, l’Ecriture seule, la critique biblique et le virage herméneutique) ; 
  2. l’incarnation (le dogme christologique, Christ sacrement ou exemple, l’humanité de Dieu) ; 
  3. la doctrine du salut (approche culturelle, les controverses antiques, la justification par la foi, évangélisation et salut) ; 
  4. l’éthique chrétienne (la question du mal, la vie monastique, la sanctification, les théologiques politiques, fin du monde et eschatologie).

Bibliographie           

  • PELIKAN Jaroslav, La tradition chrétienne, 5 volumes, Paris, PUF, 1994.
  • GISEL Pierre (dir.), Encyclopédie du Protestantisme, Genève-Paris, Labor et Fides – PUF, 2006
  • BIRMELE André et al., Introduction à la théologie systématique, Genève, Labor et Fides, 2008.
  • LACOSTE Jean-Yves (dir.), Histoire de la théologie, Paris Seuil, 2009
  • LECHOT Pierre-Olivier (dir.), Introduction à l’histoire de la théologie, Genève, Labor et Fides, 2018.

Forme

Cours magistral et analyse de textes.

Validation

Participation au cours, lectures, travail écrit et examen oral.

Valeur           

3 crédits