Actes pastoraux et ritualité

Nicolas SEGER, professeur
BACHELIER 2 & 3 – Quadrimestre 2
Objectif
La religion s’appuie sur deux piliers : la croyance et le rite. Si le protestantisme a voulu mettre en avant la croyance, ce dernier n’est cependant pas exempt de pratiques assimilables à des rites.
L’objectif de ce cours de théologie pratique est d’interroger la pratique pastorale actuelle sur ce sujet.
Si les deux notions sont étroitement imbriquées, il convient de savoir les distinguer et de voir les évolutions sociétales actuelles propre à chacune. Cela permet de repenser la posture à adopter en tant que pasteur lors de la demande d’un acte pastoral au sein de l’église ou dans la société civile, en constatant le décalage entre la demande exprimée et la manière dont le ministre du culte la reçoit et peut y répondre.
Contenu
Pour aborder ce sujet, apport théorique et étude de cas pratique seront étroitement liés. La plupart des séances partiront de l’analyse d’un ou plusieurs cas pratiques qui permettront par induction d’accéder à la théorie.
Au niveau théorique seront notamment abordés :
- la définition du rite et de la ritualité dans les religions et le monde contemporain
- la définition des actes pastoraux « classiques » et contemporains
- les liens entre rite et actes pastoraux
Au niveau cas pratique le baptême, le mariage et les célébrations funèbres occuperont une place importante dans l’analyse de la demande jusqu’à leur accomplissement, à coté de demandes plus contemporaines et de la société (célébration civile, célébration œcuménique et/ou interreligieuse etc.)
Bibliographie
- GISEL P., Sacrements et ritualités en Christianisme. 125 propositions, Genève, Labor et Fides, 2004.
- MOSER F., La théologie pratique Esquisse et fragments, Münster, LIT, 2013 (essentiellement la 3ème partie).
- De SOUZENELLE A., ALBRECHT P.Y., L’initiation : ouvrir les portes de notre cité intérieure, Paris, Les éditions du Relié, 2013
Forme
Cours magistral.
Validation
…
Valeur
3 crédits