
Christel ZOGNING, chargée de cours
BACHELIER 2 & 3 – Quadrimestre 1
Objectif
- Découvrir, situer et analyser le sens et la portée de la liturgie dans les traditions héritées de la Réforme, ainsi que les différents éléments qui la constituent.
- Introduire une réflexion théologique et critique qui articule d’une part la continuité à la tradition héritée et d’autre part une démarche créative en phase avec les réalités empiriques contemporaines.
- Apprendre à se servir des outils disponibles (recueil de textes, cantiques, fichiers, ressources informatiques) et s’initier à la composition de liturgies du culte dominical sur la base de données existantes et/ou à créer.
Contenu
La science liturgique est un champ de la recherche théologique qui étudie l’action cultuelle de l’Eglise.
Le cours s’articule autour de trois axes principaux :
- Un axe historique qui présente brièvement les traces de liturgies cultuelles dans l’AT et le NT, ainsi que les principales étapes de leur évolution dans l’histoire de l’Eglise.
- Un axe systématique proposant :
- Une réflexion sur le sens de la liturgie chrétienne, son intelligence, sa fonction théologique, ses richesses.
- Un examen des interprétations théologiques de chaque étape de la liturgie dominicale (de l’accueil à la bénédiction) ainsi que des temps de l’année liturgique.
- Une analyse comparative de quelques modèles litur-giques (traditionnels, œcuméniques, contemporains) à la lumière des connaissances acquises en cours.
- Un axe pratique offrant d’une part la possibilité d’une analyse critique constructive des contenus et pratiques liturgiques observées sur le terrain, et d’autre part une initiation à la composition de textes liturgiques.
Bibliographie
- CHALAMET, C. & DERMANGE, F. (éd.), Le culte protestant. Une approche théologique, Labor et Fides, 2021.
- BAUER, O., « La liturgie » in Les cultes des protestants. Méthodes originales pour approcher les rites, Genève, Labor et Fides, 2017.
- GENRE, E., Le Culte chrétien. Une perspective protestante, Genève, Labor & Fides, 2008.
- NOUIS, A., Le sens du culte, Lyon, Éditions Olivétan, 2010.
- BENOIT, J-D., Initiation à la liturgie de l’Eglise réformée de France, Paris, Editions Berger-Levrault, 1956.
- De CLERCK, P., L’intelligence de la liturgie, Paris, Cerf, 2005.
- GAGNEBIN, L., Le culte à chœur ouvert. Introduction à la liturgie du culte réformé, Genève/Paris, Labor et Fides/Les Bergers et les Mages, 1992
Forme
Cours magistral, lecture de textes et travaux pratiques.
Validation
- Participation active au cours (discussion sur les textes à lire).
- Exercices personnels en classe et travaux de groupe.
- Séances d’observation dans une paroisse de l’EPUB (à déterminer) donnant lieu à un rapport écrit (max. 4 p.) contenant l’analyse critique de la liturgie dominicale observée (Un formulaire d’observation guidera la réalisation de ce travail).
- Examen écrit (dissertation).
Valeur
3 crédits