Christel ZOGNING, chargée de cours

BACHELIER 2 & 3 – Quadrimestre 1

Objectif         

  • Découvrir, situer et analyser le sens et la portée de la liturgie dans les traditions héritées de la Réforme, ainsi que les différents éléments qui la constituent.
  • Introduire une réflexion théologique et critique qui articule d’une part la continuité à la tradition héritée et d’autre part une démarche créative en phase avec les réalités empiriques contemporaines.
  • Apprendre à se servir des outils disponibles (recueil de textes, cantiques, fichiers, ressources informatiques) et s’initier à la composition de liturgies du culte dominical sur la base de données existantes et/ou à créer. 

Contenu

La science liturgique est un champ de la recherche théologique qui étudie l’action cultuelle de l’Eglise.
Le cours s’articule autour de trois axes principaux :

  1. Un axe historique qui présente brièvement les traces de liturgies cultuelles dans l’AT et le NT, ainsi que les principales étapes de leur évolution dans l’histoire de l’Eglise.
  2. Un axe systématique proposant :
    1. Une réflexion sur le sens de la liturgie chrétienne, son intelligence, sa fonction théologique, ses richesses.
    2. Un examen des interprétations théologiques de chaque étape de la liturgie dominicale (de l’accueil à la bénédiction) ainsi que des temps de l’année liturgique.
    3. Une analyse comparative de quelques modèles litur-giques (traditionnels, œcuméniques, contemporains) à la lumière des connaissances acquises en cours.
  3. Un axe pratique offrant d’une part la possibilité d’une analyse critique constructive des contenus et pratiques liturgiques observées sur le terrain, et d’autre part une initiation à la composition de textes liturgiques.

Bibliographie           

  • CHALAMET, C. & DERMANGE, F. (éd.), Le culte protestant. Une approche théologique, Labor et Fides, 2021.
  • BAUER, O., « La liturgie » in Les cultes des protestants. Méthodes originales pour approcher les rites, Genève, Labor et Fides, 2017.
  • GENRE, E., Le Culte chrétien. Une perspective protestante, Genève, Labor & Fides, 2008.
  • NOUIS, A., Le sens du culte, Lyon, Éditions Olivétan, 2010.
  • BENOIT, J-D., Initiation à la liturgie de l’Eglise réformée de France, Paris, Editions Berger-Levrault, 1956.
  • De CLERCK, P., L’intelligence de la liturgie, Paris, Cerf, 2005.
  • GAGNEBIN, L., Le culte à chœur ouvert. Introduction à la liturgie du culte réformé, Genève/Paris, Labor et Fides/Les Bergers et les Mages, 1992

Forme

Cours magistral, lecture de textes et travaux pratiques.

Validation

  • Participation active au cours (discussion sur les textes à lire).
  • Exercices personnels en classe et travaux de groupe.
  • Séances d’observation dans une paroisse de l’EPUB (à déterminer) donnant lieu à un rapport écrit (max. 4 p.) contenant l’analyse critique de la liturgie dominicale observée (Un formulaire d’observation guidera la réalisation de ce travail).
  • Examen écrit (dissertation).

Valeur           

3 crédits