

Cours ouvert en sessions intensives
Horaire : 10:00-17:00
Dates : 29-02 ; 01-03 ; 25-04 ; 26-04
Anicet BASSILUA NZUZI, professeur visiteur
Bernard COYAULT, professeur titulaire
Jeanine MUKAMINEGA, professeure titulaire
Niveau Master
Quadrimestre 2
Objectif
Faire découvrir les différentes lectures de la Bible opérées dans le continent africain et dans les communautés afro-descendantes à travers le monde ; sensibiliser les étudiants sur les méthodes herméneutiques contextuelles africaines qui proposent des schémas alternatifs d’interprétation des textes bibliques face aux modèles traditionnels existants.
Contenu
Après un bref rappel des lectures de la Bible à travers l’histoire, le cours propose dans sa première partie de parcourir des catégories herméneutiques dont se nourrissent les interprétations des textes bibliques en Afrique, notamment : la place de l’Afrique dans la Bible et la Bible en Afrique, les usages sociaux et religieux de la Bible (la Bible en tant que fait social total en Afrique et dans les Afriques), les approches postcoloniales. Ce parcours théorique est suivi de la présentation de deux modèles de l’herméneutique biblique africaine élaborés par deux chercheurs du continents (Adamo et Dube). Dans la deuxième partie, les discussions tournent autour des herméneutiques bibliques de trois espaces de la diaspora africaine (Africana) : lectures afro-américaines, lectures afro-caribéennes, lectures afro-européennes.
Biblio.
- Adamo, D. T., « What is African Biblical Hermeneutics ? », Black Theology, Vol. 13, n° 1, April, 2015, 59-72.
- Dube, M. W., Postcolonial Feminist Interpretation of the Bible, St Louis, Chalice Press, 2000.
- Dube, M. W. & al, Postcolonial Perspectives in African Bible Interpretations, Atlanta, Society of Biblical Littérature, 2012.
- Mbuyi, A. M., « African Biblical Studies : An Introduction to an Emerging Discipline », Currents in Biblical Research, vol. 15(2), 2017, 149-178.
- Poucouta, P., « Engelbert Mveng : Une lecture africaine de la Bible », NRT, n° 120-1, 1998, 32-45.
- Smith, A., Black/Africana Studies and Black/Africana Biblical Studies, Leyde, Brill, 2020.
- Tomlin, C. Preach it! Understanding African Caribbean Preaching, SCM Press, 2019.
Forme
Exposés théoriques par les enseignants (première partie) puis discussions autour des corpus des lectures (deuxième partie).
Prérequis
Des connaissances de base des contenus de la Bible et de l’histoire de l’Afrique et des Afriques dans le monde.
Validation
Participation au cours, travaux de recherche faits par les étudiants.
Valeur
3 crédits
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