PÉDAGOGIE ET DIDACTIQUE
Aspects généraux
Thomas BARRIER (coordonnateur), Nathanaël FRIANT
Cours ULB
Master : finalité didactique & AESS – Quadrimestres 1 & 2
Objectif
D’une manière générale, ce cours a pour objectif d’accompagner les étudiant·e·s dans la problématisation des pratiques d’enseignement en prenant appui sur divers travaux en sciences de l’éducation et en didactiques.
A l’issue de cette unité d’enseignement, un·e étudiant·e sera capable de :
- analyser d’un point de vue didactique des difficultés d’enseignement et d’apprentissage
- prendre en considération les conceptions des élèves dans ses pratiques d’enseignement, de travailler à partir de leurs erreurs
- exercer une vigilance épistémologique sur la nature des savoirs enseignés
- porter un regard critique sur la forme des curriculums et notamment sur l’approche par compétences
- analyser les responsabilités des enseignants et des élèves dans le processus conjoint d’enseignement-apprentissage
- situer différentes approches pédagogiques dans une perspective historique
- reconnaître différentes intentions de l’acte éducatif dans les discours sur l’éducation
- mobiliser des connaissances issues de grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie afin d’appréhender des processus d’enseignement et d’apprentissage.
Contenu
Partie « didactique » :
- Conceptions et apprentissage
- Erreur et enseignement
- Transposition didactique
- Compétences
- Notion de contrat didactique
Partie « pédagogie » :
- Aspects historiques des approches pédagogiques
- Les grandes intentions de l’acte éducatif
- Les théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
- Pédagogie, sociologie et systèmes éducatifs
- L’évaluation.
Biblio.
- Astolfi, J.-P. (1997). L’erreur : un outil pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF Éditeur
- Rey, B, & Carette, V. (2019). Enseignement et apprentissage dans le secondaire. Un état des connaissances et des problèmes. Louvain-la-Neuve : Éditions Academia (L’Harmattan).
- Gauthier, C., & Tardif, M. (2017). La pédagogie : Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4ème édition). Montréal: Gaëtan Morin – Chenelière.
Forme
Les enseignements sont donnés en auditoire et sont plutôt magistraux. L’UE comprend deux parties : une première partie donnée par T. Barrier (approches didactiques) et une deuxième par N. Friant (approches pédagogiques).
Validation
Examen écrit (sous réserve) en session comprenant deux parties de même pondération
• Partie « didactique » : questions de restitution (10 pt) + question ouverte (10 pt)
• Partie « pédagogie » : 15 questions à choix multiples (15 points) + 1 question ouverte (5 points)
Validation
5 ECTS