PÉDAGOGIE ET DIDACTIQUE
Aspects généraux

Thomas BARRIER (coordonnateur), Nathanaël FRIANT

Cours ULB 

Master : finalité didactique & AESS – Quadrimestres 1 & 2

Objectif

D’une manière générale, ce cours a pour objectif d’accompagner les étudiant·e·s dans la problématisation des pratiques d’enseignement en prenant appui sur divers travaux en sciences de l’éducation et en didactiques.

A l’issue de cette unité d’enseignement, un·e étudiant·e sera capable de :

  • analyser d’un point de vue didactique des difficultés d’enseignement et d’apprentissage
  • prendre en considération les conceptions des élèves dans ses pratiques d’enseignement, de travailler à partir de leurs erreurs
  • exercer une vigilance épistémologique sur la nature des savoirs enseignés
  • porter un regard critique sur la forme des curriculums et notamment sur l’approche par compétences
  • analyser les responsabilités des enseignants et des élèves dans le processus conjoint d’enseignement-apprentissage
  • situer différentes approches pédagogiques dans une perspective historique
  • reconnaître différentes intentions de l’acte éducatif dans les discours sur l’éducation
  • mobiliser des connaissances issues de grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie afin d’appréhender des processus d’enseignement et d’apprentissage.

Contenu

Partie « didactique » :

  1. Conceptions et apprentissage
  2. Erreur et enseignement
  3. Transposition didactique
  4. Compétences
  5. Notion de contrat didactique

Partie « pédagogie » :

  1. Aspects historiques des approches pédagogiques
  2. Les grandes intentions de l’acte éducatif
  3. Les théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
  4. Pédagogie, sociologie et systèmes éducatifs
  5. L’évaluation.

Biblio.

  • Astolfi, J.-P. (1997). L’erreur : un outil pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF Éditeur
  • Rey, B, & Carette, V. (2019). Enseignement et apprentissage dans le secondaire. Un état des connaissances et des problèmes. Louvain-la-Neuve : Éditions Academia (L’Harmattan).
  • Gauthier, C., & Tardif, M. (2017). La pédagogie : Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4ème édition). Montréal: Gaëtan Morin – Chenelière.

Forme           

Les enseignements sont donnés en auditoire et sont plutôt magistraux. L’UE comprend deux parties : une première partie donnée par T. Barrier (approches didactiques) et une deuxième par N. Friant (approches pédagogiques).

Validation     

Examen écrit (sous réserve) en session comprenant deux parties de même pondération
• Partie « didactique » : questions de restitution (10 pt) + question ouverte (10 pt)
• Partie « pédagogie » : 15 questions à choix multiples (15 points) + 1 question ouverte (5 points)

Validation           

5 ECTS