DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN

Séminaire 2 (10 & 11 février 2022) : F. EL ASRI & P-O. LÉCHOT
Contenu
Regards croisés
• « Mohammed et Luther – les rapports du protestantisme avec l’islam du XVIe au XVIIIe » (Pierre-Olivier Léchot, IPT Paris).
• « La fabrique de l’image du prophète Mahommed dans le contexte européen depuis le médiéval à Charlie Hebdo » (Farid El Asri, Université Internationale de Rabat).
Ces deux apports complémentaires démontrent comment l’histoire de la perception du prophète Mahommed vient ainsi croiser les débats et les paradigmes de pensée qui ont traversé l’Europe.
Objectif
Dans une perspective pluridisciplinaire articulant approches théologique, historique et anthropologique, le séminaire construit en deux parties, se propose d’approfondir diverses facettes de la rencontre entre islam et christianisme en croisant les points de vue d’intervenants musulmans ou chrétiens, chacun étant lui-même porteur de la pluralité des interprétations au sein de sa propre tradition. L’étudiant·e peut ainsi appréhender de manière nouvelle les divergences et convergences entre les deux systèmes religieux et culturels, de même que les représentations de l’autre qu’ils véhiculent. Chemin faisant, l’étudiant·e s’équipe de clés d’interprétation et d’outils conceptuels lui permettant à son tour d’entrer dans cette démarche dialogale, laquelle passe par une déconstruction/ reconstruction de ses propres perceptions de l’altérité religieuse et culturelle.
Biblio.
- Léchot, P.-O., Luther et Mahomet. Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’islam XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Le Cerf, 2021.
- Les autres références seront communiquées avant chaque session.
Séminaire 1 (décembre 2021) : R. SAADI & M. WIEGER
Contenu
Théologies des religions et dialogue interreligieux : perspectives musulmane et chrétienne
M. Wieger : Alors que l’histoire comparée des religions s’intéresse plutôt au « comment », les théologies chrétiennes du pluralisme religieux posent la question du « pourquoi » de l’existence d’autres religions, à partir des sources de la foi chrétienne. Ce séminaire sera l’occasion d’étudier quelques-uns de ces modèles d’interprétation de la pluralité des religions proposés depuis les années 1970 en christianisme.
Biblio.
- Dupuis J., Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux, Paris, Cerf, coll. « Cogitatio fidei », 1997 (éd. originale en anglais, 1997)
- Fédou M., Les religions selon la foi chrétienne, Paris, Cerf, coll. « Théologies », 1996 .
- Gisel P., « Religion et religions », 8. 3 : « Voie dialogale : une proposition », in : P. Gisel (dir.) et L. Kaennel, Encyclopédie du protestantisme, Paris, Genève, Quadrige/PUF et Labor et Fides, 2006 (2ème éd. revue, corrigée et augmentée), p. 1207-1210
- Compléments en cours.
Forme
Cours-séminaire participatif comprenant des exposés et des participation des étudiants.
Validation
Précisée au début du séminaire.
Valeur
5 ECTS

Les vidéos sont protégées par mot de passe
et uniquement accessibles aux étudiant·e·s régulièrement inscrit·e·s
Tarif dégressif pour inscription à plusieurs « courts ouverts » (cliquez sur le lien ci-dessous)