Cours ouvert en sessions intensives
Horaire : 09:30-17:00
Dates : les 14-15/03 (S1) ; 19/04 (S2) ; 02/05 (S3)

Farid EL ASRI, Pierre-Olivier LÉCHOT (séminaire 1)
Rima FALANGA, Pierre LACOSTE (séminaire 2)
Grégory VANDAMME, Bernard COYAULT (séminaire 3)

Quadrimestre II
Cours-séminaire – Niveau Master

Objectif

Dans une perspective pluridisciplinaire articulant approches historique, anthropologique et théologique, le séminaire se propose d’approfondir diverses facettes de la rencontre entre islam et protestantisme en croisant les points de vue d’intervenants musulmans ou chrétiens, chacun étant lui-même porteur de la pluralité des interprétations au sein de sa propre tradition. L’étudiant.e peut ainsi appréhender de manière nouvelle les divergences et convergences entre les deux systèmes religieux et culturels, de même que les représentations de l’autre qu’ils véhiculent. Chemin faisant, l’étudiant.e s’équipe de clés d’interprétation et d’outils conceptuels lui permettant à son tour d’entrer dans cette démarche dialogale, laquelle passe par une déconstruction/reconstruction de ses propres perceptions de l’altérité religieuse et culturelle.

Contenu        

Séminaire 1 (Léchot / El Asri) – Regards croisés : « Mohammed et Luther – les rapports du protestantisme avec l’islam du XVIe au XVIIIe » (Léchot) – « La fabrique de l’image prophétique dans le contexte européen depuis le médiéval à Charlie Hebdo » (El Asri). Ces deux apports complémentaires démontrent comment l’histoire de la perception prophétique vient ainsi croiser les débats et les paradigmes de pensée qui ont traversé l’Europe.

Séminaire 2 « Le défi de la relation à l’autre » – Pierre Lacoste (Président de la commission des relations avec l’Islam de la FPF), Rima Falanga (islamologue congolaise).
P. Lacoste : « Être en relation avec l’autre musulman répond à des exigences particulières. Comme protestants, nous sommes invités à penser ce défi en termes à la fois biblique et théologique, nous aidant de l’histoire et de nos expériences personnelles. Les grandes approches de la relation seront présentées dans ce séminaire. ». La théologienne musulmane R. Falanga présentera en vis-à-vis sa perception de « l’autre protestant ».

Séminaire 3 : Deux grandes figures protestantes de l’engagement académique et existentiel avec l’Islam au XXe siècle seront présentées en vis-à-vis : Henry Corbin (1903-1978) (Vandamme) et l’anglican Kenneth Cragg (1913-2012) (Coyault). Chacun ayant développé une pensée originale articulée à un itinéraire spirituel et une familiarité singulière avec l’islam.

Biblio.

Les références complètes seront communiquées en début du séminaire.

  • Gisel P., « Religion et religions », 8.3 : « Voie dialogale : une proposition », in : P. Gisel (dir.) et L. Kaennel, Encyclopédie du protestantisme, Paris, Genève, Quadrige/PUF et Labor et Fides, 2006 (2ème éd. revue, corrigée et augmentée), p. 1207-1210
  • Léchot, P.-O., Luther et Mahomet. Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’islam XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Le Cerf, 2021.
  • Brun J., « Un missionnaire protestant : Henry Corbin » RHPR 59-2, 1979, pp. 187-200
  • Lacoste P., Parler de l’islam dans les facultés protestantes et œcuménique de théologie. Études et documents islamo-chrétiens – No 17, Beyrouth, Éditions de l’USJ / FSR / CEDRIC, 2015.
  • Shayegan, D., Henry Corbin penseur de l’islam spirituel, Paris, Albin Michel, 2011.

Forme           

séminaire participatif comprenant des exposés préparés les étudiants.

Prérequis

Connaissances de base sur l’islam.

Validation     

Travail réalisé par l’étudiant avec présentation orale.

Valeur

5 crédits


FORMULAIRE D’INSCRIPTION
pour un suivi en cours ouvert

Si vous désirez vous inscrire à plusieurs cours ouverts et bénéficier d’un tarif dégressif,
merci de compléter le formulaire d’inscription multiple.