

Cours ouvert en sessions intensives
Horaire : 10:00-17:00
Dates : 09 & 10-11 + 14 & 15-11
Anne-Marie REIJNEN, professeure associée
Niveau Master
Quadrimestre 1
Objectif
Ce cours vise à présenter la pensée du théologien américain d’origine allemande Paul Tillich. Il est, avec son contemporain Karl Barth, le plus important théologien protestant du XXième siècle. L’objectif est d’acquérir les bases qui permettront de situer Paul Tillich dans le contexte intellectuel de son époque, en ce qui concerne la situation politique, la place des Eglises, les débats au sein de la théologie, la césure constituée par l’exil aux États-Unis. Ensuite, nous proposerons de saisir cette oeuvre monumentale et protéiforme comme une ressource pour l’élaboration théologique d’aujourd’hui, que ce soit dans la prédication, pour la rencontre avec le judaïsme, dans la confrontation avec la crise écologique, ou encore au service du dialogue inter religieux. Le cours propose de se familiariser avec les différents genres d’écrits et propose plusieurs problématiques transversales de la pensée du philosophe et théologien luthérien.
Contenu
Ce parcours d’introduction à l’œuvre-vie de Tillich se compose de 8 segments. Tout d’abord: « Aux frontières: Tillich autobiographe »; « Tillich, héritier du XIXième siècle ». Ensuite, « Le socialisme comme kairos (1920-1930) et l’exil de 1933 » et « Christianisme et judaïsme en dialogue ». Lors de la troisième journée nous abordons « La méthode de corrélation et la théologie de la culture tillichiennes » ainsi que « Substance catholique et principe protestant, ressources pour la rencontre œcuménique; le dialogue interreligieux ». Enfin, la dernière journée est consacrée à deux segments ancrés dans la Théologie systématique et les sermons: « La christologie de l’Être nouveau » et « L’être humain et la terre ». En outre, parmi les ouvrages brefs de Paul Tillich, nous évoquerons Dynamique de la foi et Le Courage d’être.
Bibliographie
- TILLICH P., Systematic Theology, Chicago, Chicago U Press, 1951-1963. Les 5 parties (le plus souvent en trois volumes) sont disponibles en français.
- TILLICH P., The Shaking of the Foundations, The New Being, The Eternal Now New York, Scribner’s 1948-1963. Les 3 volumes de sermons sont disponibles en français.
- TILLICH P., Documents biographiques, Paris / Genève / Laval, Cerf / Labor et Fides / Pr. Univ. Laval, 2002.
- GOUNELLE, A., Paul Tillich, une foi réfléchie, Lyon, Olivétan, 2013.
- REIJNEN, A.-M., « Tillich’s Christology », in R. MANNING, The Cambridge Companion to Paul Tillich, Cambridge, Cambridge University Press, 2009, p. 56-73.
Forme
Cours magistral avec « capsules » présentées par les étudiants.
Validation
Participation au cours plus lectures et exposés (« capsules ») et travail écrit final.
Valeur
3 crédits

FORMULAIRE D’INSCRIPTION
pour un suivi en cours ouvert
Si vous désirez vous inscrire à plusieurs cours ouverts et bénéficier d’un tarif dégressif,
merci de compléter le formulaire d’inscription multiple.