Séminaire ouvert en sessions intensives
Horaire : 09:30-17:00
Dates : 29-02 & 01-03 ; 25-04 & 26-04

Brigitte CHOLVY & Anne-Marie REIJNEN
professeures associées

Niveau Master
Quadrimestre 2
Séminaire en session intensive

Contenu

En l’espace de 2 sessions de 2 journées chacune, nous aborderons deux dossiers déterminants de l’anthropologie chrétienne et du dialogue œcuménique : celui sur le statut de l’être humain dans le monde des vivants à l’ère de l’anthropocène et celui sur la justification et donc le rapport entre liberté et grâce.

Chaque session de deux journées est animée par une des enseignantes, la seconde intervenant en réactions et commentaires complémentaires.

Bibliographie

Pour la session sur le monde des vivants :

  • Pour la session sur le monde des vivants :Vinciane DESPRET, Habiter en oiseau, Arles, Actes Sud, Coll. Mondes sauvages, 2019. 
  • Pierre GISEL, « La critique de l’anthropocentrisme, une vérité du paganisme ? », Pardès 2005/2, n° 39.
  • Anne-Marie REIJNEN, « Maître ou parasite ? Habiter la nature en toute conscience », Revue Théologique de Louvain, 32/2, 2000, p. 169-189. 

 Pour la session sur la justification :

  • Déclaration Commune sur la Doctrine de la Justification (DCDJ) de 1999, Paris, Salvator, nouvelle traduction de Brigitte Cholvy, Frédéric Chavel et Michel Stavrou avec les textes d’association et des commentaires. Se rapporter, si besoin, au Décret sur la justification du Concile de Trente (1547).
  • Flemming FLEINERT-JENSEN, « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? », in Entre l’effort et la grâce. Essai sur la justification de l’homme, Paris, Cerf, 2005, p. 107-125.
  • Bernard SESBOÜE, « L’Évangile de la justification aujourd’hui » (chap. VIII), in Sauvés par la grâce. Les débats sur la justification du XVIe siècle à nos jours, Paris, Éd. Facultés Jésuites de Paris, 2009, p. 257-271.

Forme

Séminaire, y compris travaux de lecture en petit groupe et « capsules » orales.

Validation     

Participation active aux séances & lectures préparatoires

Valeur           

3 crédits


FORMULAIRE D’INSCRIPTION
pour un suivi en cours ouvert

Si vous désirez vous inscrire à plusieurs cours ouverts et bénéficier d’un tarif dégressif,
merci de compléter le formulaire d’inscription multiple.