Marc-Frédéric MULLER, professeur associé

Master : finalité pastorale

Quadrimestre 1

Objectif       

Comprendre en quoi la pratique homilétique place tout prédicateur à un carrefour où se croisent toutes les disciplines théologiques. Ainsi l’art de la prédication s’inscrit dans une histoire et dans une tradition dont il est utile de tirer des enseignements. Il requiert une compétence exégétique et herméneutique. Il met à l’épreuve la pertinence d’une parole chrétienne, en résonance avec les Ecritures bibliques, avec l’expérience du prédicateur lui-même et avec le monde dans le but d’accompagner un auditoire spécifique dans son cheminement spirituel.  

Contenu

Essai de définition de la prédication ; éléments d’une histoire de la prédication à travers quelques grandes figures ; réflexion sur les défis de la pratique homilétique au XXIe siècle ; Eglise et texte biblique : un cercle herméneutique ; les acteurs multiples de la prédication ; un questionnement autour de la méthode homilétique ; la prédication à partir de l’Ancien Testament ; le cadre cultuel et liturgique, théâtre de la parole prêchée ; la prédication, un acte de communication et d’oralité.

Biblio.          

  • Deneken M. & Parmentier E., Pourquoi prêcher, Plaidoyer catholique et protestant pour la prédication, Genève, Labor et Fides, 2010. 
  • Genre E., Le culte chrétien, Une perspective protestante, Genève, Labor et Fides, 2008. 
  • François-Xavier Amherdt, Prêcher l’Ancien Testament aujourd’hui, Un défi herméneutique, Academic Press Fribourg, 2006. 709p.

Forme           

Cours didactique et participatif, exercices collaboratifs.

Validation     

Participation au cours, lectures, devoir écrit.

Validation           

3 crédits