Jeanine MUKAMINEGA, professeure titulaire

Niveau Master
Quadrimestre 1

Objectif         

Faire découvrir la place et le rôle particuliers des personnages littéraires d’Abraham et de Moïse dans la construction du Pentateuque. La forme d’atelier offre à l’étudiant une plate-forme pour pouvoir articuler les résultats de l’exégèse et une herméneutique axée sur les questions du sens.  

Contenu

À travers une exégèse de deux passages choisis dans les livres de la Genèse et de l’Exode, le cours propose un parcours littéraire complet de deux des personnages majeurs de la Bible hébraïque : Moïse et Abraham. Un regard particulier sera porté au livre du Deutéronome et son rapport au personnage Moïse. On examine les contextes de sa rédaction, sa place canonique, ses lignes théologiques et sa fonction au sein de la Torah et de la Bible hébraïque dans son ensemble. A travers la figure d’Abraham, le cours propose une lecture critique du livre de la Genèse qui ouvre sur une vision multiculturelle de ses personnages et de leurs gestes, les patriarches.

Bibliographie           

  • Bauks, M. & Nihan, C. (éd.), Manuel d’exégèse de l’Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2008.  
  • Levinson, B. L’herméneutique de l’innovation, Lessius, 2005.
  • Römer T., Le Peuple élu et les autres, Paris, Cerf, 2022.
  • Römer, T. & Macchi, J.D. Guide de la Bible hébraïque : La critique textuelle dans la Biblia Hebraica Stuttgartensia, Genève, Labor et Fides, 1999.
  • Römer, T., Moïse en version originale, Genève, Labor et Fidès, 2015.
  • Wenin A., Abraham ou l’apprentissage du dépouillement, Paris, Cerf, 2016.

Forme           

Après trois séances d’exposé théorique, le cours prend la forme d’ateliers.    

Prérequis

Une connaissance de base des contenus de la Bible. Les étudiants hébraïsants tireront meilleur parti du cours, mais tous les textes étudiés dans les séances sont traduits en français et la connaissance préalable de l’hébreu n’est pas requise.

Prérequis

Hébreu I, II et III; AT-B01; AT-B03A; AT-B03B; AT-B04. 

Validation

Participation au cours, un travail écrit et un examen oral sur un texte préparé d’avance.

Valeur           

3 ECTS