Christine PRIETO, professeure associée

Niveau Master
Quadrimestre 2

Objectif         

Définir ce qu’on entend par « apocalyptique » et faire découvrir la richesse et l’originalité de cette littérature et sa diversité sur plusieurs siècles, ainsi que les spécificités des passages apocalyptiques des évangiles et épîtres. 

Analyser l’Apocalypse de Jean, dans son langage, ses thématiques, et son contexte ecclésial et sociétal de production.

  

Contenu

Naissance du genre littéraire apocalypse dans l’AT, et différence avec le prophétisme. Contexte politique et religieux l’ayant suscité. Survol des livres ou fragments dits apocalyptiques de l’AT.

Analyse historique et narrative des fragments d’apocalypse dans les épitres (pauliniennes et tardives) et les évangiles 

Parcours approfondi dans l’Apocalypse de Jean.

Aperçu de la postérité du genre littéraire, sous forme apocryphe, jusqu’à l’époque patristique. Sens théologique des apocalypses.

Bibliographie           

  • Claude KAPPLER, Apocalypses et voyages dans l’au-delà, Paris, Cerf, 1987.
  • Kelly J. MURPHY et Justin JEFFCOAT SCHEDTLER éd., Apocalypses in context : apocalyptic currents through history, Minneapolis, Fortress press, 2016.
  • André LACOCQUE, Daniel et son temps : Recherches sur le Mouvement Apocalyptique Juif au IIe siècle avant Jésus-Christ, Genève, Labor et Fides, 1983.
  • A.C.F.E.B. éd., Apocalypses et théologie de l’espérance : Congrès de Toulouse 1975, Paris, Cerf, 1977.
  • John J. COLLINS, The Apocalyptic imagination : An introduction to the jewish matrix of Christianity, Grand Rapids, W.B. Eerdmans, 2016.
  • J. LAMBRECHT éd., L’Apocalypse johannique et l’Apocalyptique dans le Nouveau Testament, Gembloux, J. Duculot, 1980.
  • Jacques Ellul, L’Apocalypse : architecture en mouvement, Genève, Labor et fides, 2008.
  • Pierre PRIGENT, L’apocalypse de Saint Jean, Genève, Labor et fides, 2000.

Forme           

Cours magistral et travaux pratiques.

Validation

participation au cours, exposés, fiches de lectures, exégèse à rendre.

Valeur           

3 crédits


Accès aux enregistrements vidéo des séances de cours.

Cet accès est protégé par mot de passe et réservé uniquement aux étudiant·e·s régulièrement inscrit·e·s au cours.