Frédéric ROGNON
Professeur associé

Niveau Master
Quadrimestre 1
Session intensive
du lundi 24 au vendredi 28 octobre
Contenu

Les trois stades de la vie (esthétique, éthique et religieux), les dialectiques de l’amour, la foi et la raison, le Système et l’individu unique devant Dieu, la reprise et le paradoxe, le christianisme et la chrétienté, la pseudonymie et la communication indirecte : Søren Kierkegaard thématise et articule ces diverses catégories au service d’une philosophie chrétienne de l’existence qui se joue de toutes les prétentions taxinomiques. Nous nous familiariserons avec une pensée dont la fécondité s’avère inépuisable, et nous en ébaucherons les grandes lignes de l’histoire de la réception.

Le cours aura pour but d’élucider la place qu’occupe le religieux et le spirituel dans certains films, – que les sources soient explicitement reliées à une tradition particulière, comme celle de la foi chrétienne, ou qu’elles soient plus implicites ou seulement suggérées. Il prendra en compte aussi bien le langage et les procédés du cinéma (comment le film est réalisé) que son contenu (de quoi nous parle-t-il). 

Biblio.  
Sources        
  • Søren Kierkegaard, Œuvres complètes, 20 volumes, Paris, Éditions de l’Orante, 1966-1986.
  • Søren Kierkegaard, Ou bien…ou bien… La reprise. Stades sur le chemin de la vie. La maladie à la mort, Paris, Robert Laffont (coll. Bouquins), 1993.
  • Søren Kierkegaard, Crainte et tremblement, Paris, Rivages poche (coll. Petite bibliothèque), 2000.
Littérature secondaire
  • Vincent Delecroix, Singulière philosophie. Essai sur Kierkegaard, Éditions du Félin (coll. Les marches du temps), 2006.
  • France Farago, Comprendre Kierkegaard, Paris, Armand Colin (coll. Cursus), 2005.
  • Flemming Fleinert-Jensen, Søren Kierkegaard. Le chant du veilleur, Lyon, Olivétan (coll. Figures protestantes), 2012.
  • Joakim Garff, Søren Kierkegaard. A Biography, Translated by Bruce H. Kirmmse, Princeton / Oxford, Princeton University Press, 2007.
Forme           

Session intensive du lundi 24 au vendredi 28 octobre

Validation     

Participation au cours et travail de validation certificative.

Valeur

3 ECTS


Tarif dégressif pour inscription à plusieurs « courts ouverts » (voir lien en bas de page)