Anne-Marie Reijnen
Professeure associée

Niveau Master
Quadrimestre 1
Contenu

Le cours examine les manières d’interpréter cette rencontre singulière: judaïsme et christianisme envisagés comme deux religions distinctes, avec un retour sur les représentations de la bifurcation aux premiers siècles de l’ère chrétienne ; mais aussi, pérennité de la coexistence des Juifs et des Chrétiens.

Le judaïsme ne s’éteint pas avec le venue de Jésus de Nazareth. Que peut signifier en théologie le « mystère d’Israël » ? Le face à face est aussi une discussion interne au christianisme. D’autre part, les églises chrétiennes ont été vectrices ou complices d’anti-judaïsme, voire d’antisémitisme.

Elles sont donc appelées à se convertir de ce point de vue et nous retracerons l’histoire de quelques déclarations, depuis les 10 points de Seelisberg (1947), Nostra Aetate de Vatican II, les Dix-sept thèses concernant les relations de l’Eglise chrétienne avec le judaïsme de l’EPUB, de 1994, le document Eglise et Israël ( CEL, églises de la Concorde de Leuenberg), la déclaration de Willowbank de l’AEM (1989) et le texte de 2019 de l’Eglise d’Angleterre de la Communion anglicane, God’s Unfailing Word. Les thèmes récurrents sont: Messie et messianisme, l’Alliance, la terre dite promise, , la mission. En même temps, du côté des penseurs et des institutions juives, une appréciation nouvelle du christianisme se fait jour, que nous étudierons à travers la déclaration Dabru Emet (2000) et plus récemment, en 2015, la déclaration du rabbinat orthodoxe mondial sur le christianisme, Faire la volonté de notre Père des cieux.

Biblio.  
  • BAYFIELD, Tony (Rabbi), ed., Deep Calls to Deep. Transforming Conversations Between Jews and Christians, London, SCM Press, 2017. 
  • LOVSKY, Fadiey, La déchirure de l’absence. Essai sur les rapports entre l’Eglise du Christ et le peuple d’Israël, Paris, Calmann-Lévy, 1971. 
  • FRYMER-KENSKY Tikva, David NOVAK, Peter OCHS (et al.), Christianity in Jewish Terms, Oxford, Westview Press, 2000.
  • REIJNEN Anne Marie, Thérèse ANDREVON (et al), Permanence d’Israël et silence de la théologie, Paris, Parole et Silence, 2020
  • WÜTHRICH, Serge (dir.), Les relations entre chrétiens et juifs. Compendium de textes protestants, Lyon, Olivétan, 2022.
Forme           

Validation     

Participation au cours et travail de validation certificative.

Valeur

3 ECTS


Tarif dégressif pour inscription à plusieurs « courts ouverts » (voir lien en bas de page)