Stéphane LAVIGNOTTE, professeur,
François CHOQUET, chargé de cours
& Christel ZOGNING MELI, chargée de cours

Master : finalité pastorale – Quadrimestres 1 & 2

Session intensive : je 08-12 & 11-05 de 09:30 à 17:00
ve 17-12 ; 10-03 ; 24-03 ; 05-05 de 09:30 à 12:30

Objectif       

Partager des connaissances et des savoir-faire pour comprendre et développer l’inclusion dans les Églises, en particulier dans la liturgie, dans les dimensions de pluriculturalité, de classes sociales, d’identité de genre et d’orientation sexuelle :

  • Acquérir les connaissances théoriques (historiques, testamentaires, dogmatiques, pratiques),
  • Savoir diagnostiquer les freins à l’inclusion dans une liturgie,
  • Être capable de créer des liturgies inclusives.

Contenu

Les textes de l’apôtre Paul comme les Actes des apôtres témoignent d’une grande diversité sociale et d’origine ethnique dans les premières communautés chrétiennes et des enrichissements comme des conflits qui en découlaient déjà. La relative homogénéisation des sociétés occidentales au Moyen-âge et jusqu’à la première moitié du XXe siècle a semblé mettre de côté ces questions même si les différences de classes sociales étaient toujours présentes. La permanence de la question sociale, l’émergence à partir des années 1950 de la parole des femmes, des minorités sexuelles, puis la multiculturalité grandissante dans les paroisses ont reposé ces questions. La liturgie – parce qu’elle structure le moment partagé par l’ensemble de la communauté – est le lieu où apparaît la question : comment dire et vivre ensemble sa foi ? La forme liturgique est une langue : parle-t-elle à chacune et chacun ? S’y sent-on accueilli dans toute ses dimensions? Est-elle le lieu du pouvoir de certains sur d’autres ?

Ce séminaire a pour ambition un travail collectif qui permette :

  • de recenser et partager les références théoriques sur ce thème ;
  • d’entendre des expériences de terrain ;
  • de produire un travail d’enquête sur le degré d’inclusion des liturgies actuelles des Églises protestantes de Belgique ;
  • d’apprendre à créer et de créer des liturgies inclusives.

Biblio.          

  • CHARRAS SANCHO J., BOURQUIN, Y., L’accueil radical, Labor et Fides, 2015
  • STUART, E., Daring to Speak Love’s Name, Hamish Hamilton, 1992.
  • LAVIGNOTTE S., Au-delà du lesbien et du mâle, Van Dieren, 2008
  • SAUQUET M., VIELAJUS M., L’intelligence interculturelle. 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures, Éditions Charles Léopold Mayer, 2014. 

Forme           

Exposés théoriques, exposés sur des expériences, discussion à propos  des résultats d’enquêtes sur des liturgies existantes et sur des propositions de liturgies inclusives.

Validation     

Chaque étudiant·e devra à la fois : 

  • A partir d’un questionnaire/guide d’enquête préétabli, faire le diagnostic « inclusion » de la liturgie d’une célébration à laquelle il ira assister,
  • Analyser une liturgie écrite existante et en proposer une nouvelle version davantage inclusive.

Validation           

3 crédits


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