Admissions et formalités


Les demandes d’admission pour les étudiant(e)s résidant hors Europe peuvent être introduites jusqu’au 31 mai. Pour les étudiant(e)s en règle d’un permis de séjour européen et titulaires d’un certificat d’accès aux Études supérieures, les demandes d’admission et inscriptions au bachelier 1 sont recevables du 1er juin au 15 juillet et du 16 août au 23 septembre. Les demandes spéciales d’admission pour des étudiant(e)s en règle d’un permis de séjour européen sont recevables dans les mêmes délais. Pour les horaires du Secrétariat, cliquez ici.


Demande d’admission

Niveau Bachelier 1

Étudiant(e)s européens

Les demandes écrites d’admission pour une inscription comme étudiant(e) sont reçues durant le mois de juin, la première moitié de juillet et la deuxième moitié d’août. Elles sont à envoyer à la FUTP et doivent accompagner un dossier comportant outre la demande écrite, une photocopie certifiée conforme du diplôme homologué de l’enseignement secondaire supérieur et/ou du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur de type long (ou équivalents ; voir ci-dessous « Titres d’accès requis pour l’admission au Bachelier »). L’inscription définitive avec dossier complet devra se faire au secrétariat de la FUTP dans le courant du mois de septembre (du lundi au vendredi de 10.00 à 12.00). Date limite d’inscription : dernier vendredi de septembre. 

Étudiant(e)s non européens

Les candidats étrangers et ceux qui ne réunissent pas les conditions d’admissibilité précitées doivent soumettre un dossier académique complet permettant au collège des enseignants de l’examiner. Les candidats non européens doivent réunir les conditions d’admission qui leur permettraient de s’inscrire dans une université de leur propre pays. Ils doivent, en outre, être titulaires d’une équivalence du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur établie par l’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur venue en Europe doit être accompagnée d’une lettre de recommandation et prise en charge par une autorité ecclésiale ou académique de leur lieu d’origine ou de destination.  

Date limite de demande d’admission pour les étudiant(e)s non européens

Les dossiers de demande d’admission doivent parvenir pour 30 juin. La faculté s’engage à donner une réponse rapide. 

Demande d’admission

Niveau Master

Étudiant(e)s européens

Les demandes écrites d’admission pour une inscription comme étudiant(e) sont reçues durant le mois de juin, la première moitié de juillet et la deuxième moitié d’août. Elles sont à envoyer à la FUTP et doivent accompagner un dossier comportant outre la demande écrite, une photocopie certifiée conforme du diplôme homologué de niveau Bachelier en théologie ou Sciences religieuses (ou équivalences établies par l’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles). L’inscription définitive avec dossier complet devra se faire au secrétariat de la FUTP dans le courant du mois de septembre (du lundi au vendredi de 10.00 à 12.00).  

Étudiant(e)s non européens

Les candidats étrangers et ceux qui ne réunissent pas les conditions d’admissibilité précitées doivent soumettre un dossier académique complet permettant au collège des enseignants de l’examiner. Les candidats non européens doivent réunir les conditions d’admission qui leur permettraient de s’inscrire dans une université de leur propre pays. Leur venue en Europe doit être doit être accompagnée d’une lettre de recommandation et prise en charge par une autorité ecclésiastique ou académique de leur lieu d’origine ou de destination.  

Date limite de demande d’admission pour les étudiant(e)s non européens

Les dossiers de demande d’admission doivent parvenir pour  31 mai 2023 (dernier délai). La faculté s’engage à donner une réponse rapide.


Titres d’accès requis pour l’admission au bachelier

Peuvent être admis au bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l’année scolaire 1993-1994 par un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l’année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1) ;
  • soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (2) ;
  • soit d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure (3) ;
  • soit d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale (4) ;
  • soit d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés soit par les établissements d’enseignement supérieur ou une université belge reconnus par l’ARES, soit par un jury de la Communauté française ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d’une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l’équivalence du niveau d’études réalisées à l’étranger à un niveau d’études sanctionnées par l’octroi d’un grade académique de la Communauté française.

Dispositions particulières

L’étudiant(e) au niveau du second cycle ne sera pas à même de réaliser son programme de Master s’il (elle) ne maîtrise que le français. La connaissance de l’anglais est incontournable, celle de l’allemand est souhaitable.

Régime de fréquentation

On peut s’inscrire comme étudiant(e) régulier(ère), étudiant(e) à temps partiel ou comme auditeur(trice). Celui/celle-ci est astreinte – même s’il (elle) ne suit pas tous les cours – au même régime de travail et d’examens que les étudiants réguliers. Les attestations requises par les autorités compétentes seront conformes au régime de fréquentation pour lequel le dossier d’inscription aura été établi.


Reconnaissance de formations suivies dans d’autres institutions de niveau universitaire

Bachelier en théologie protestante

Un(e) étudiant(e) qui a obtenu antérieurement un bachelier (ou une « licence » française ou suisse) en théologie protestante d’une des facultés suivantes aura accès sans condition au cycle du Master :

  • Institut Protestant de Théologie Paris-Montpellier ;
  • Faculté de théologie protestante
    de l’Université de Strasbourg ;
  • Faculté de théologie de l’Université de Genève ;
  • Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Lausanne ;
  • Faculté d théologie de l’Université de Neuchâtel (fermée en 2015).

Moyennant un examen de connaissance linguistique en français :

  • Faculté de théologie protestante Valdese à, Rome,) ;
  • Faculté de de théologie protestante à Madrid.

Un(e) étudiant(e) qui est titulaire d’un grade universitaire (bachelier ou licence) obtenu dans une autre faculté de théologie que celles listées ci-dessus, peut obtenir des équivalences en ECTS, sur base d’un examen précis de son dossier, des programmes de cours suivis antérieurement et d’un relevé complet des notes obtenues, mais pas de dispenses. Il/Elle devra, en outre, suivre au minimum une année d’un programme de Transition pour avoir accès au cycle du Master. Les critères et les règles de procédure sont fixés par le Collège des Enseignants.

Bachelier 
ou Master d’autres disciplines

Un(e) étudiant(e) qui est titulaire d’un grade universitaire obtenu dans une autre discipline peut obtenir aussi des équivalences en ECTS mais pas de dispenses. Ne seront acceptés que les étudiant(e)s titulaires d’un diplôme délivré par une Faculté de Philosophie, Lettres ou Sciences sociales. L’étudiant(e) devra suivre au minimum une année du programme de Transition pour avoir accès au cycle du Master. Les critères et les règles de procédure sont fixés par le Collège des Enseignants.

Dans tous les cas, un minimum de 60 crédits ECTS correspondant aux 5e et 6e quadrimestres du plan d’études du bachelier académique en théologie protestante doit être obtenu dans le cadre de la présente formation pour avoir accès au cycle d’études du niveau Master.


Inscription réglementaire

L’inscription comme étudiant(e) régulier(ère) présuppose la constitution d’un dossier complet comprenant :

  • lettre de motivation ;
  • curriculum vitae ;
  • copie de l’extrait d’acte de naissance ;
  • copie des documents d’identité ;
  • copie certifiée conforme du certificat homologué de fin d’études du secondaire supérieur (ou l’original de la formule provisoire) ou équivalent ;
  • copies certifiées conformes des éventuels diplômes/certificats obtenus ;
  • 1 photo passeport ;
  • Pour les étudiants non ressortissants de l’UE : lettre de recommandation d’une autorité académique ou ecclésiale et attestation de prise en charge financière ;
  • historique des études supérieures accomplies antérieurement accompagné de la liste complète des cours suivis, de leur valorisation (en crédits ou ECTS) et des notes obtenues.

Reconduction d’inscription

Tout ancien(ne) étudiant(e) doit renouveler son inscription pour l’année 2023-24 pendant la première quinzaine du mois de septembre au secrétariat. Date limite de renouvellement d’inscription : dernier vendredi de septembre.


Frais académiques

Le minerval de bachelier et de master – soit 850,00 € par année – doit être payé lors de l’inscription. Les étudiant(e)s qui allègent leurs études par un régime d’étalement, paient annuellement 450,00 €.
Les frais académiques sont dus, par versement uniquement, lors de l’inscription. Ils sont non remboursables et non transférables.
Sur demande et moyennant un accord écrit, un plan d’étalement du paiement des frais académiques peut être convenu. Un minimum de 300 € doit être versé au moment de l’inscription. Le solde doit être payé au plus tard le 9 janvier 2024, sans quoi l’étudiant(e) n’est plus en droit de présenter les examens de la session de janvier ni de suivre les cours du second quadri et son année ne peut être validée.

L’inscription aux programmex d’agrégation (AESS) et au Certificat en didactique de la religion protestante (CDERP) donne lieu à la perception d’un minerval de 300,00 € (ou 2 x 150,00 €). 

L’inscription aux études de 3ème cycle s’élève à 2 x 850,00 € (1 x lors de la 1ère année et 1 x lors de la dernière année d’inscription – année de défense de la thèse). Un minerval de 100,00 € est payé pour chaque année intermédiaire.

L’auditeur paie en fonction du nombre d’heures de cours suivis (25,00 € l’unité –  ECTS – de cours ; réduction possible en fonction du nombre).

Les frais d’inscription pourraient éventuellement être majorés par décision ministérielle. Les acomptes versés sont non remboursables en cas de désinscription.

BNP PARIBAS Fortis : BE36 0019 4362 6281 – BIC : GEBABEBB