
Salvatore MANDFROID, chargé de cours
Bachelier 1 – Quadrimestres 1 & 2
Objectif
Les cours sont répartis sur deux quadrimestres. Le niveau I est un cours de débutant : l’apprentissage se focalise sur la lecture, l’acquisition des bases de la grammaire et du vocabulaire. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable avec l’aide des outils adéquats, de traduire un texte en prose de la bible hébraïque de niveau simple. Pour ce faire, il aura assimilé l’écriture et un vocabulaire de base, et sera à même de rendre compte des principales caractéristiques de la morphologie du nom et du verbe régulier et de reconnaître les principales articulations de la phrase. En outre il pourra :
- Lire et traduire des versets directement dans la Bible hébraïque (BHS)
- Rendre compte des différentes caractéristiques de la morphologie du nom et du verbe régulier et les analyser.
- Analyser les différentes formes syntaxiques
- Maîtriser un vocabulaire de base
- Utiliser les outils de travails pour la traduction.
Contenu
L’hébreu biblique massorétique est un dialecte cananéen (sémitique de l’Ouest) attesté dans le corpus de la Bible juive et quelques inscriptions anciennes. Relativement simple, il nécessite toutefois un effort d’adaptation pour qui aborde pour la première fois une langue sémitique. Le cours permet l’apprentissage de l’écriture, d’un vocabulaire de base et de la grammaire (morphologie du nom et du verbe). Rapidement, il s’oriente vers la lecture de textes bibliques (récits en hébreu assez simple, tirés de la Genèse, du livre de Ruth et d’autres à déterminer en classe. Le choix se fait avec les étudiants).
Forme
- Cours magistral
- Travaux écrits
Validation
- Évaluation continue : participation active au cours, travaux écrits
- Examen écrit et oral : Traduction et analyse de quelques versets vu au cours et un texte non vu de la même difficulté. Explications portant sur la morphologie, l’emploi des outils de travail (manuel, dictionnaire, grammaire) est permis. 90 minutes de préparation en classe + 20 minutes de présentation orale).
Valeur
6 crédits