Gheorghe C. SOCACIU, professeur associé

BACHELIER – Quadrimestre 1

Objectif

La maitrise de la langue anglaise est désormais un élément incontournable dans le contexte des études universitaires, quelle qu’en soit l’orientation. Dans le cadre de la formation à la FUTP, l’étudiant·e en bachelier doit suivre au minimum 1 cours en anglais par année (commun avec les étudiants de la FPTR), 2 cours au niveau du master, Le cours d’anglais de 1ère année vise à une mise à niveau tout en initiant l’étudiant·e à l’anglais biblique et théologique. Il se propose de :

  • développer et renforcer les compétences nécessaires à la réception (compréhension à l’écoute et à la lecture) et à la production (surtout le parler en interaction et sans interaction) ; 
  • rendre les étudiants plus autonomes dans l’apprentissage 
  • augmenter la confiance en leurs compétences linguistiques afin de pouvoir s’engager plus aisément dans des interactions et dans la production de textes/discours, notamment dans le contexte des études religieuses ;  
  • stimuler leur goût de la communication en anglais.

Contenu

Le cours débute par une évaluation informelle des compétences linguistiques des étudiants afin de pouvoir répondre plus efficacement à leurs besoins ainsi qu’aux objectifs du cours.
Les types d’activités proposées viseront : l’enrichissement du lexique, le développement et renforcement des structures grammaticales de base, l’amélioration de la prononciation et de la fluidité, le développement des compétences liées à la communication avec ou sans interaction.

Pour ce faire, nous proposons 

  • des activités qui entrainent la compréhension à la lecture et à l’audition et qui constituent la base de réflexion sur des catégories et structures grammaticales fondamentales. 
  • des activités qui mobilisent les savoirs et savoir-faire dans des tâches contextualisées ;
  • des analyses de conversations authentiques et des exercices de traduction et reformulation ; 
  • des exercices de fixation lexicale et grammaticale ;
  • des petites bases de données contenant des expressions et structures utiles pour créer des automatismes linguistiques ;
  • des travaux de groupe voués à encourager la pratique de la langue dans des situations de communication variées ; 
  • des travaux sur des corpus de textes de spécialité (théologie) ;
  • des évaluations formatives.

Forme           

Cours participatif.  

Validation     

Participation active aux cours. Examen écrit et oral.

Valeur           

3 ECTS