Jeanine MUKAMINEGA, professeure titutaire

Bachelier 1 – Quadrimestres 1 & 2

Objectif         

Le cours présente l’Ancien Testament (AT) avec un regard sur les processus de sa formation tout en proposant une initiation à la lecture qui tient compte de l’irréductible intrication entre l’histoire et les histoires. 

Contenu

  • Les spécificités de l’herméneutique de l’AT, ses enjeux et l’état des lieux des questionnements qui y sont soulevés. 
  • Un panorama succinct sur les réceptions du texte de l’AT  
  • Une lecture théologique plurielle de textes tirés des livres du Pentateuque et des Prophètes antérieurs.  

Bibliographie           

  • Rose M., Une herméneutique de l’Ancien Testament, Genève, Labor et Fides, 2003.
  • Chopineau J., « L’ébranlement des fondations – vers une théologie biblique pour notre temps », in : Quand le texte devient paroleAnalecta Bruxellensia, Bruxelles, FUTP, 2001, pp. 17-25.
  • Artus, O., Le Pentateuque. Histoire et théologie, Cahier Evangile no 156, Paris, Cerf, 2011.
  • De Pury, A., « Le Canon de l’Ancien Testament », in : Römer, T. et al. (éds.). Introduction à l’Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2009, pp. 19-41.
  • Pelletier, A.-M., D’âge en âge, les Écritures, Lessius. 2004.

Forme           

Cours magistral et analyse collaborative de textes bibliques.  

Validation     

Participation au cours, 2 exposés, un travail écrit et deux examens écrits (janvier et juin).

Valeur           

5 ECTS