
Rémy PAQUET, chargé de cours
Bachelier I – Quadrimestre 1
Objectifs
- Prendre connaissance des grandes figures et moments de l’histoire du protestantisme.
- Se doter de compétences historiques pour penser la Réforme aujourd’hui.
- Fréquenter quelques textes majeurs de la pensée protestante.
Contenu
La Réforme ou Réformation est un phénomène historique multiple et complexe. Loin d’être simplement un brusque retour à l’idéal, il s’inscrit dans une continuité historique dans laquelle il plonge de profondes racines. Pourtant, la Réforme initiée par Luther se distingue des autres courants réformistes en ce qu’elle a mis fin à l’unité de l’Église, faisant naitre une ecclésiologie nouvelle. Il s’agira dès lors d’interroger les causes de la Réforme mais aussi de questionner les conditions et les prémisses qui ont rendu plausible, à son époque, son déroulement et sa structure. Le cours abordera aussi les trajectoires multiples suscitées par l’impulsion réformatrice ainsi que la réponse Catholique, une réforme elle aussi.
Biblio.
CHAVEL F. et LÉCHOT P. (éd.), Luther : une anthologie (1517-1521), Genève, Labor et Fides, 2017.
CORBIN A. ( dir.), Histoire du christianisme, Paris, Seuil, 2007.
COTTRET B., Histoire de la Réforme protestante. Luther, Calvin, Wesley XVIe-XVIIe siècle, Paris, Perrin, 2001.
DELUMEAU J. et WANEGFFELEN T., Naissance et affirmation de la Réforme, Paris, PUF, 2008 (1965).
EBELING G., Luther. Introduction à une réflexion théologique, Genève, Labor et Fides, 1983.
KAUFMANN T., Histoire de la Réformation. Mentalités, religion, société, Genève, Labor et Fides, 2014.
LÉCHOT P., La Réforme (1517-1564), PUF Que Sais-Je ?, Paris, 2021.
LÉONARD Émile G., Histoire générale du protestantisme, 3 vol., PUF-Quadrige, 1982 (1961).
Forme
Cours magistral
Validation
Participation au cours, lectures actives (compte-rendus), examen oral.
Valeur
3 ECTS