
Rebecca MONGA, chargée de cours
BACHELIER 1 – Quadrimestre 1
Objectif
A partir de l’étude d’un texte classique de la Réforme, l’étudiant·e sera amené·e à :
- s’initier à la réflexion théologique en se familiarisant avec quelques notions théologiques fondamentales
- Cerner les enjeux théologiques portés par les affirmations de foi héritées de la tradition chrétienne, notamment celles de la Réforme.
Contenu
Le cours parcourt les principes fondamentaux de la tradition protestante tels qu’énoncés à la Réforme, en cherchant à discerner d’une part ce qui appartient à la structure de la foi et d’autre part ce qui relève de l’héritage religieux, d’un contexte historique et culturel donné. S’appuyant sur une étude suivie de la « Confession helvétique postérieure » (1566) nous mettrons en débat les grandes affirmations de la foi chrétienne tout en étant attentifs à leur réception dans notre société contemporaine.
Bibliographie
- Bullinger, H. Confession helvétique postérieure (1566) www.het-pro.ch/wp-content/uploads/2017/02/1566-Confession-helvétique-postérieure.pdf [trad. en français moderne]
- Birmelé, A., Bühler, P., Causse, J-D. & Kaennel, L. Introduction à la théologie systématique, Genève, Labor et Fides, 2008.
- Cuvillier, É., Vouga, F., Van den Kerchove, A., & Bernat, C., Qu’est-ce que la théologie ? (Vol.2). [Conférences de l’IPT]. Olivétan, 2021.
- Feneuil, A., & Meessen, Y., Lexique de théologie. Labor et Fides, 2022.
- Gounelle, A, Protestantisme : les grands principes, Lyon, Olivétan, 2008.
- Gisel P. (dir.), Encyclopédie du protestantisme, Paris, Genève, Quadrige/PUF et Labor et Fides, 2006 (2ème éd. revue, corrigée et augmentée).
- Léchot P.-O. (dir.), Introduction à l’histoire de la théologie, Labor et Fides, 2018 [notamment chap. V « La théologie protestante à l’âge des confessions (1565-1685) » p. 237 ss.]
- Müller, D., Petit dictionnaire de la théologie. Labor et Fides, 2021.
- Parmentier É., Fricker, D., Labbé Y., (dir), La théologie dans l’église et dans l’université, Labor et Fides, 2022.
Forme
Cours magistral et lecture de textes.
Validation
Participation aux cours et examen écrit.
Valeur
3 ECTS