
Bernard COYAULT, professeur titulaire
BACHELIER 1 – Quadrimestre 2
Objectif
- former à une pratique de la réflexion théologique dialogale et hospitalière, inclusive, culturellement sensible et contemporaine, néanmoins axée sur les grandes affirmations chrétiennes.
- sensibiliser au fait que le travail théologique s’exerce en interaction avec des contextes sociaux et culturels variés qui en conditionnent les contours.
- poser les bases d’une praxéologie interculturelle facilitant d’une part l’intégration des membres d’églises de divers arrière-plans socio-culturels et d’autre part les interactions avec la société pluraliste environnante, participant au bien commun.
Contenu
Les sociétés européennes sont caractérisées par une pluralisation religieuse et culturelle croissante. Les Églises protestantes de par leur diversité socio-culturelle, confessionnelle et théologique sont exposées à ces changements sociétaux. Cette situation d’interpénétration des cultures et des religions assortie de fortes affirmations identitaires parfois conflictuelles interroge les catégories traditionnelles de la théologie, quand pluralisation rime avec relativisation des régimes de vérité.
Ce cours, à la jonction entre théologie et sociologie (pratiques sociales et culturelles des Églises), est construit autour de 2 approches dont on présentera les fondamentaux : la théologie interculturelle et la théologie publique. Chemin faisant, sont abordés quelques courants de pensée et de militance contemporains (intersectionnalité, approches post-coloniales, etc.) en examinant comment ceux-ci viennent informer et questionner la compréhension des Écritures et de la tradition chrétienne.
Bibliographie
- Hollenweger W., L’expérience de l’Esprit. Jalons pour une théologie interculturelle, Genève, Labor et Fides, 1992.
- Pape François, Fratelli tutti – Encyclique, Paris, Bayard – Cerf – Mame, 2020.
- Picon R., Tous théologiens, Paris, van Dieren, 2001.
- Villagrán G., « La théologie publique : une proposition pour donner voix à l’Église dans les sociétés pluralistes », Revue d’éthique et de théologie morale 4-n° 296 – 2017, pp. 45-58.
- Van Den Toren B. “Intercultural Theology as a Three-Way Conversation Beyond the Western Dominance of Intercultural Theology”. Exchange 44, 123-143.
- Volf M., A Public Faith. Grand Rapids, Brazos Press. 2011 (trad. française : Foi chrétienne et sphère publique, Nîmes, Vida, 2017)
Forme
Cours magistral et travail de groupes sur des textes.
Pré-requis
Suivre les cours d’introduction à la dogmatique et introduction à l’éthique.
Validation
Participation au cours, exposés et validation par écrit.
Valeur
3 ECTS