

Cours ouvert
tous les lundis du 25-09 au 30-10
Horaire : 14:00-16:00
Gheorghe SOCACIU, professeur titulaire
Niveau Bachelier 2-3
Quadrimestre 1
Objectif
Le cours aura comme objectifs :
- L’approfondissement de la constellation conceptuelle et des idées-forces du projet philosophique moderne
- l’exploration des philosophies postmodernes (directions, enjeux, concepts et auteurs représentatifs)
- l’initiation de l’étudiant.e à la lecture postmoderne de la tradition philosophique moderne
Contenu
Le cours présente et éclaircit la querelle entre les penseurs modernes et postmodernes à partir d’une lecture des textes fondamentaux des deux directions philosophiques.
Après avoir présenté et analysé les concepts qui animent le projet moderne (rationalité, autonomie, liberté, humanisme, universalité, progrès etc.), le cours passera à l’élucidation des soubassements philosophiques de l’approche postmoderne (anti-fonda-tionnalisme, textualité, généalogie, déconstruction, ironie, anti-humanisme, la mort du sujet, la fin des grands récits etc.).
Les étudiants seront invités à lire, commenter et discuter des extraits de textes représentatifs.
Bibliographie
- Derrida J., Marges de la philosophie, Paris, Minuit, 1972
- Ferry L., Renaut A., La pensée 68, Paris, Gallimard, 1988
- Foucault M., Philosophie anthologie, Paris, Gallimard, 2004
- Habermas J., Le discours philosophique de la modernité, Paris, Gallimard, 2011
- Lyotard J-F La condition postmoderne, Paris, Minuit, 1978
- Rorty R., L’espoir au lieu du savoir, Paris, Albin Michel, 1995
Forme
Cours magistral avec temps d‘échanges, lectures de textes.
Validation
Participation active, exposé, examen sur table ou travail écrit sur un sujet validé au préalable par l’enseignant.
Valeur
2,5 crédits
Voir le descriptif de la seconde partie du cours
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
pour un suivi en cours ouvert
Formulaire commun pour les deux modules SY-B02A et SY-B02B
Si vous désirez vous inscrire à plusieurs cours ouverts et bénéficier d’un tarif dégressif,
merci de compléter le formulaire d’inscription multiple.