Cours ouvert en sessions intensives
Horaire : 09:30-17:00
Dates : 28-11 & 30-11

Olivier ABEL, professeur associé

Niveau Bachelier 2-3
Quadrimestre 1

Objectif         

Le but de ce cours est de donner une introduction aux grands thèmes de sa philosophie, et à la place qu’y tient la religion, notamment les textes bibliques. Nous ouvrirons plusieurs lignes de pensée : la poétique de la volonté, les rapports entre la critique et la conviction, ceux entre pensée des limites et espérance, l’inspiration de jeunesse dans le christianisme social, la question du mal et du tragique, la condition « herméneutique » d’être né, le conflit des interprétations, la question du symbole, de la parabole, de la métaphore et du langage « religieux », la place de la narration et les autres grands genres littéraires (prophétie, lois, hymne, sagesse, etc. comme pluralité des manières de « nommer Dieu »), la question du canon des Écritures et de la communauté, les rapports entre politique et religion, la religion comme idéologie et comme utopie, la conversation des cultures, l’interprétation éthique du texte, le pluralisme éthique, l’entrelacs de l’amour et de la justice, le souci et l’insouci de soi, la question du pardon comme libération du « fond de bonté ».

Contenu

Après une rapide introduction bio-bibliographique à l’œuvre et la pensée de Ricœur, nous introduirons ces grands thèmes à partir d’un polycopié de textes à lire auparavant, au fur et à mesure, et qui seront commentés et développés ensemble. Au passage on verra l’importance pour Ricœur des sources non-philosophiques de la philosophie (les tragiques grecs, les livres bibliques), sa lecture des grands auteurs de la tradition philosophique (Platon, Aristote et Paul, Augustin, Kant, Hegel, et Kierkegaard, mais aussi Nietzsche et Freud), et ses débats avec les grands contemporains (Heidegger, Arendt, Levinas, Habermas, etc). On peut lire d’avance, au choix, « L’image de Dieu et l’épopée humaine » (Histoire et vérité), « La fonction herméneutique de la distanciation» (Du texte à l’action), ou bien l’un des trois textes qui forment le petit Amour et Justice.

Bibliographie           

  • Ricœur Paul, Histoire et vérité, Paris Seuil 1964, Coll. Points-Seuil ; 
  • Ricœur Paul, Du texte à l’action, Paris Seuil 1986, Coll. Points-Seuil ; 
  • Ricœur Paul, Penser la Bible, Paris Seuil 1998, Coll. Points-Seuil ; 
  • Ricœur Paul, Amour et Justice, Paris Seuil 2008, Coll. Points-Seuil. 

Forme

Cours magistral et travaux de séminaire sur de textes.

Validation     

Participation au cours, lectures et exposés avec rendu par écrit. 

Valeur

2,5 crédits


Les enregistrements vidéos des séances de cours sont protégés par mot de passe et uniquement accessibles aux étudiant·e·s inscrit·e·s à la faculté.

Voir le descriptif de la première partie du cours
Formulaire commun pour les deux modules SY-B02A et SY-B02B