Cours ouvert
Horaire : 10:00-17:00
Dates : mardis 03-10 ; 10-10 ; 17-10 ; 14-11 ; 05-12 ; mercredi 06-12
et jeudis 09-11 ; 14-12

Jean-Claude THIENPONT, chargé de cours

Niveau Bachelier 2 & 3

Quadrimestre 1

Objectifs       

  • Explorer le phénomène du chant et de la musique en contexte chrétien ; en évaluer les potentialités pour la vie spirituelle, cultuelle et communautaire.  
  • Développer une vision dynamique d’un usage optimal du chant et de la musique dans le cadre d’Eglises protestantes-évangéliques en Belgique, en particulier de l’EPUB, et dans une perspective multiculturelle. 
  • Initier une démarche de théologie pratique appliquée au domaine hymnologique ; identifier son propre positionnement face aux phénomènes musico-spirituels.

Contenu        

  • Analyse historico-critique des pratiques musicales chrétiennes, depuis les origines jusqu’à nos jours : examen dialectique des principales problématiques transversales récurrentes. 
  • Examen des spécificités du médium musical et de son influence sur les êtres humains ; survol historique des styles et caractéristiques musicales des cantiques ; prolégomènes à une théologie de la musique. 
  • Ateliers d’hymnologie appliquée : (a) exploration prospective des ressources disponibles en vue du réenchantement du culte au sein d’une société en mutation ; (b) observations structurées de différentes pratiques musicales en Eglise ; (c) initiation à l’organisation de l’aspect musical de la liturgie. 

Biblio.          

  • BEGBIE Jeremy S., Resounding Truth – Christian Wisdom in the World of Music, Baker Publishing House, Ada MI (USA), 2007.  
  • BENOIT Pierre, Les chrétiens et les musiques actuelles, Nouan-le-Fuzelier (FR), Ed. des Béatitudes, 2010. 
  • CADRIN Paul, La musique au service de la liturgie, Montréal, Médiaspaul, 2017. 
  • LUDBROOK Stuart, Le chant protestant de langue française (1705-2005), Charols (FR), Excelsis, 2020.
  •  WILSON-DICKSON Andrew, Histoire de la musique chrétienne – Du chant grégorien au gospel noir, guide illustré complet de toutes les grandes traditions de musique liturgique, Brepols, 1994. 
  • Recueil de chants Alléluia, Lyon, Ed. Olivétan, 2005.

Forme           

Exposés suivis d’échanges Q/R (16h). Ateliers d’hymnologie appliquée (8h). 
Lectures indiquées et enquêtes sur le terrain. 

Validation     

Rapports de lectures et rapports d’observation ; participation active aux ateliers et travaux pratiques ; examen écrit sur les exposés et les lectures. 

Valeur           

3 crédits


Les enregistrements vidéos des séances de cours sont protégés par mot de passe et uniquement accessibles aux étudiant·e·s inscrit·e·s à la faculté.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION
pour un suivi en cours ouvert

Les incriptions sont clôturées

Si vous désirez vous inscrire à plusieurs cours ouverts et bénéficier d’un tarif dégressif,
merci de compléter le formulaire d’inscription multiple.