CYCLE DU BACHELIER
Organisation des études
Durée du cycle de Bachelier
et crédits européens
Pour obtenir le diplôme de bachelier universitaire en théologie protestante à la FUTP, l’étudiant·e doit acquérir un total de 180 crédits ECTS prévus au plan d’études, correspondant en principe à une durée d’études de six quadrimestres.
La durée maximale du cycle de Bachelier ne peut excéder cinq années académiques (10 quadrimestres), sous peine de clôture définitive du dossier de l’étudiant·e.
Conformément au Décret « définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études » du 07-11-2013 (Art. 151), par décision individuelle et motivée, les autorités académiques peuvent exceptionnellement accorder des dérogations sur l’organisation des études de certain(e)s étudiant·e·s, notamment l’inscription à un programme comportant éventuellement moins de 30 crédits pour une année académique. Cette dérogation fait l’objet d’une convention avec les autorités académiques établie au moment de l’inscription. Celle-ci est révisable annuellement.
Toute absence prolongée d’un·e étudiant·e est régie par un Règlement des absences. Ce dernier est disponible au Secrétariat. Tout·e étudiant·e est sensé·e en avoir pris connaissance.
Un·e étudiant·e qui désire interrompre momentané-ment ses études à la FUTP doit adresser une demande de congé au collège des enseignant·e·s. Ce congé est accordé pour une période d’un quadrimestre ou d’une année académique. Le congé est renouvelable jusqu’à une durée maximale de deux ans.
Équivalences
Un·e étudiant·e qui a antérieurement suivi une formation de niveau universitaire en théologie ou est titulaire d’un grade universitaire obtenu dans une autre discipline peut obtenir des équivalences en ECTS mais pas de dispenses. Les critères et conditions sont fixés par le doyen en concertation avec les titulaires de cours en fonction du dossier du (de la) candidat·e.
Programme de transition
Un cursus de Transition est organisé. Celui-ci est accessible, sous certaines conditions, à des titulaires d’un Bachelier.
Voir ci-après, la section Cursus de Transition.
Dispositions particulières
Dans une discipline donnée, un enseignement de 2ème année ne peut être validé avant celui de 1ère année. En outre, un enseignement d’exégèse de l’Ancien ou du Nouveau Testament, ne peut être validé avant d’avoir suivi le cycle d’initiation à l’hébreu ou au grec.
Pour pouvoir se présenter à l’examen prévu en 3ème année dans une discipline donnée, l’étudiant·e doit avoir acquis l’ensemble des autres crédits prévus par le plan d’études dans cette discipline. En outre, pour pouvoir se présenter à l’examen prévu en 3ème année en Ancien Testament et en Nouveau Testament, l’étudiant·e doit avoir obtenu tous les crédits d’hébreu et de grec, prévus au cursus de 2ème année.
Contrôle des connaissances
et aptitudes
Chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation. Celle-ci peut prendre la forme d’un examen oral et/ou écrit, d’un contrôle continu, d’un travail personnel écrit (notamment une dissertation), d’une présentation orale, d’une évaluation de la participation.
Les prestations faisant l’objet d’une évaluation notée reçoivent une note allant de 0 à 20, la note minimale de réussite étant 10. Seule la fraction 0,5 est admise. La note 0 est appliquée pour les absences non justifiées aux examens, les prestations non accomplies et pour les cas de fraude ou de tentative de fraude. Dans ce dernier cas, elle entraîne l’échec à la série d’examens dont elle fait partie, toutes les notes de la session étant invalidées.
Inscription, retrait
et défaut aux examens
Tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s pour l’année académique sont automatiquement inscrit·e·s pour les examens organisés. Un retrait aux examens ne peut se faire qu’en cas de force majeure. Une demande de retrait, accompagnée de documents justificatifs, doit être adressée par écrit avant la quinzaine qui précède la session des examens à la coordination des études, qui sous l’autorité du doyen, se réserve le droit d’accepter ou de refuser cette demande. Une absence aux examens est considérée par le Collège des enseignant·e·s comme un échec dans la (les) matière(s) concernée(s).
Conditions de réussite
des évaluations
Le cursus prévoit des enseignements qui sont validés de manière regroupée. Un module est constitué par un certain nombre de composants. Les examens validant les composants d’un même module sont présentés lors d’une même session. Le composant validé isolément est acquis si la note minimale de l’examen, du contrôle continu ou d’une autre prestation est de 10. Les crédits rattachés à cet enseignement sont alors attribués.
Les enseignements validés de manière regroupée (module) sont acquis si la moyenne arithmétique des notes des composants est de 10 au moins. Dans ce cas, les crédits d’un module sont attribués en bloc ; ils ne sont pas attribués individuellement.
L’évaluation globale d’un cycle d’études s’exprime de la même façon, le seuil de réussite étant dans ce cas de 12/20.
En 1ère année de Bachelier, pour les cours programmés au 1er quadri, l’étudiant·e en phase d’adaptation au rythme universitaire bénéficie de 3 chances de validation (sessions de janvier, juin et septembre). Pour les autres examens prévus par le plan d’études, le nombre maximal de tentatives est de 2 (sessions de juin et septembre).
Pour un même cours de bachelier l’étudiant·e peut présenter qu’un maximum de 4 sessions d’examen.
Lorsque l’étudiant·e a obtenu tous les crédits de son programme annuel, le jury déclare que l’étudiant·e a réussi son programme et a acquis les crédits y correspondant.
Lorsque l’étudiant·e a obtenu ou valorisé au moins 45 crédits du bloc des 60 premiers crédits du bachelier, le jury déclare que l’étudiant·e est admis à poursuivre le cycle de ce bachelier en précisant le nombre de crédits acquis (le bulletin mentionne le nombre de crédits du bloc des 60 premiers crédits restant à acquérir).
Lorsque l’étudiant·e n’a pas obtenu ou valorisé au moins 45 crédits du bloc des 60 premiers crédits du bachelier, le jury déclare que l’étudiant·e est ajour-né·e en précisant le nombre de crédits acquis. Dans ce cas, le solde des crédits doit être intégralement obtenu au cours de l’année suivante.
Pour rappel, le cycle du Bachelier doit être réussi dans la limite de 5 années.
Octroi de mentions
À l’issue d’un cycle d’études, lorsqu’il constate que le nombre de crédits minimum est acquis, le jury décide de l’obtention du grade académique en l’assortissant éventuellement d’une des mentions suivantes : « avec satisfaction », « avec distinction », « avec grande distinction » ou « avec la plus grande distinction ».
Pour l’octroi de la mention, le jury prend en considération l’ensemble des enseignements suivis au cours du cycle.
Les conditions requises pour l’obtention d’une de ces mentions à l’issue du cycle, sans préjudice pour le jury, souverain, de prendre une décision plus clémente, sont les suivantes :
L’étudiant·e doit avoir obtenu une moyenne :
- supérieure ou égale à 18/20 pour la « plus grande distinction »
- supérieure ou égale à 16/20 pour la « grande distinction »,
- supérieure ou égale à 14/20 pour la « distinction »,
- supérieure ou égale à 12/20 pour la « satisfaction ».
Dans tous les cas, autres que ceux mentionnés ci-dessus, le grade académique est délivré sans mention.
Mémoire et épreuve oratoire
Un travail de fin de cycle du bachelier de 30.000 signes (une vingtaine de pages) doit être rédigé par l’étudiant·e en dernière année. Il porte sur un champ disciplinaire enseigné à la Faculté : disciplines bibliques (langues anciennes, Ancien et Nouveau Testament) ; disciplines historiques (christianisme antique, histoire de la Réforme, etc.) ; disciplines systématiques (dogmatique, éthique, philosophie) ou pratiques ; sciences religieuses (sociologie, islamologie, etc.).
Le mémoire de bachelier constitue une première initiation à la recherche : il doit attester les capacités de l’étudiant·e à mettre en œuvre la méthodologie propre à chaque discipline, à faire émerger une problématique, montrant aussi son aptitude à une constituer une bibliographie pertinente sur le sujet choisi.
Les étudiant·e·s doivent également présenter une épreuve oratoire, ouverte au public extérieur, devant jury. Deux jours complets avant cette épreuve, en matinée, l’étudiant·e reçoit un sujet imposé, en relation avec son sujet de mémoire, à partir duquel il·elle doit préparer une présentation de 20 minutes (maximum), dans une perspective interdisciplinaire (en croisant au moins deux disciplines). Après l’exposé, l’étudiant·e est interrogé·e durant 30 minutes par chacun des membres du jury, les questions pouvant porter sur sa présentation ou sur les lectures demandées. Dans la perspective de cette épreuve, deux mois avant au minimum, aura été validée avec le responsable désigné du jury une liste de 6 ouvrages qui devront avoir été lus par le·la candidat·e (fiche de lecture recommandée) et qui pourront nourrir sa présentation et/ou faire l’objet des questions des membres du jury. Exposé et réponses aux questions sont évalués sur le fond mais aussi sur la forme (qualités oratoires et d’argumentation).
Élimination
Pourra être éliminé·e du cursus de bachelier universitaire en théologie protestante de la Faculté l’étudiant·e qui :
- ne remplit pas les prestations requises (participa-tion active aux séances de travaux pratiques, exposés, examens) ou n’obtient pas les crédits requis dans les délais fixés,
- est pris(e) en défaut de plagiat,
- est convaincu de fraude aggravée (réitérée ou multiple) constatée durant les prestations académiques,
- échoue définitivement à une épreuve ou à un module.
La résolution d’élimination est présentée par le titulaire du cours (pour les motifs 1, 2 et 3) au Collège des enseignant·e·s, auquel appartient la décision finale.
Un recours peut être introduit auprès du collège des enseignant·e·s dans les 15 jours après la notification des résultats et ladite résolution d’élimination.