JOHN MEAD, coordinateur

CDERP
Quadrimestres 1 et 2 (2024-2025)

Objectifs

Placer l’étudiant·e en situation réelle d’enseignement pour lui permettre, dans un premier temps, d’observer dans une perspective réflexive différents aspects du métier d’enseignant·e, et dans un second temps, de s’initier à son métier en proposant une séquence de cours. Le stage constitue une motivation essentielle pour l’étudiant·e qui peut, en situation réelle, participer de façon responsable à l’action d’enseignement, développer les compétences requises pour l’exercice de sa fonction, comme la capacité d’adaptation aux conditions d’enseignement, l’esprit d’initiative et le contact humain.

Contenu        

L’étudiant·e prépare, sur base des contenus développés dans le cours de pédagogie et didactique, des leçons qu’il·elle sera invité·e à donner à des élèves. Supervision du maître de stage. Partage autour de l’expérience vécue en stage.

Biblio.          

  • HENUSET D. et al, Guide pratique du prof, Ed. W. Plantyn, Waterloo, 2006
  • Autre : communiquée par le maître de stage. 

Forme           

2 formes possibles :

  • Pour les stagiaires qui ne sont pas en fonction :
    1. Période d’observation dans la classe d’un·e enseignant·e en fonction (4 hres) ;
    1. Période de pratique dans la classe de l’enseignant·e observé·e (4 hres). Évaluation par l’enseignant·e.
  • Pour les stagiaires déjà en fonction :
    1. Période d’observation dans la classe d’un·e enseignant·e en fonction (4 hres) ;
    1. Période de pratique dans la classe de l’enseignant·e (4 hres). Évaluation par une personne déléguée par la FUTP.

Prérequis

La validation des 26 autres crédits du CDERP.

Validation     

  • Élaboration des cursus de cours et leur enseignement ;
  • Rapport de stage et préparations de leçons.

Valeur           

4 crédits en 2024-25