Aspects socio-historiques, psychologiques,
culturels et éthiques de l’enseignement
(dont module “neutralité”)

Jose-Luis WOLFS (coordonnateur), 
Alain COLSOUL, Philippe VIENNE, Pascal VREBOS

Cours ULB 

Master : finalité didactique & AESS – Quadrimestres 1 & 2

Objectif

Le cours de compose de quatre parties distinctes :

  • « Approche socio-historique des systèmes éducatifs » (Prof. Ph. Vienne),
  • « Psychologie des adolescents en situation d’apprentissage » (Prof. A. Colsoul),
  • « Education aux medias » (Prof. P. Vrebos),
  • « Formation à la neutralité » (prof. JL Wolfs)

Partie 1 : A partir de grilles d’analyse de la forme scolaire et du champ scolaire, examiner la formation historique des systèmes d’enseignement occidentaux (et spécialement belge francophone) et les problèmes sociaux et éducatifs qui peuvent s’y poser (ex : inégalités, violence, etc.)
Partie 2 : Acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement de la classe dans l’enseignement secondaire. Prendre en compte les caractéristiques individuelles ou liées à la vie en groupe chez les élèves en période d’adolescence et leur impact sur les apprentissages et la vie scolaire
Partie 3 : Initier à décoder les médias comme des langages spécifiques qui re-présentent la réalité et ne la reflètent pas. Utiliser les outils adéquats pour concevoir et pratiquer des démarches pédagogiques d’éducation aux medias dans leurs enseignements respectifs
Partie 4 : Sensibiliser à différents problèmes d’ordre épistémologique ou éthique auxquels un enseignant peut être confronté en raison en particulier de la diversité des convictions et des valeurs des élèves , en référence en particulier au cadre 

Contenu

Partie 1 : Concepts de forme scolaire et de champ scolaire. Histoire de l’enseignement. Problèmes éducatifs analysés sous l’angle sociologique.
Partie 2 : La notion d’adolescence : développement physique, cognitif et moral de l’adolescent. Impact sur la construction des normes dans la classe et sur les apprentissages. Les théories psychologiques de l’apprentissage. Les rapports de l’adolescent avec le savoir, l’institution scolaire et l’autorité.
Partie 3 : Modèles classiques de décodage des médias. Outils d’analyse. Format médiatique.
Partie 4 : Les concepts de sécularisation, laïcité et neutralité. Savoirs scientifiques et croyances religieuses : enjeux épistémologiques et éducatifs. Les conceptions du vivre-ensemble et les droits de l’homme : enjeux éthiques et éducatifs.

Forme           

Exposés, conférences-débats.

Validation     

Partie 1 : Examen écrit : questions de connaissance, dissertation
Pour l’axe 1 (Pr. Philippe Vienne), l’examen se décompose en deux parties: une partie « restitution », comptant pour dix points, portant sur la matière obligatoire dans le syllabus; et une partie « dissertation » consistant en un travail de synthèse critique à réaliser à partir d’un des développements thématiques complémentaires au syllabus (et disponibles en ligne sur l’Université virtuelle), comptant pour dix points. Ces développements thématiques en ligne ne font pas partie de la matière d’examen pour la partie « restitution » du cours. Le travail de dissertation de deux pages A4 recto est à préparer à l’avance et à refaire de mémoire lors de l’examen (voir les modalités précises sur l’UV). L’étudiant doit avoir une note supérieure à 07/20 pour la partie « restitution » pour que la partie « dissertation » soit prise en compte. Une note inférieure ou égale à 07/20 est donc éliminatoire d’office. Les modalités d’évaluation sont exposées plus longuement dans le syllabus et sur l’Université virtuelle.
Partie 2 : Examen écrit (comportant deux questions semi ouvertes et des QCM) ou réalisation d’une production écrite individuelle centrée sur une analyse de pratique de classe dans le contexte de l’enseignement secondaire à partir de concepts abordés au cours.
Partie 3 : Examen écrit à partir de 10 à 12 questions fournies aux étudiants
Partie 4 : Examen écrit (questions de définition, synthèse, illustration, analyse, argumentation) ou participation à une recherche en cours (dont les modalités sont définies au cours.

Validation           

5 ECTS