Guy RAINOTTE

Niveau Master
Quadrimestres 1 & 2

8 séances : jeudi de 10:00 à 13:00
Quadri I : les 26-09 ; 17-10 ; 14-11 ; 12-12-2024
Quadri II : les 06-02 ; 13-03 ; 27-03 ; 17-04-2025

Contenu

Dans son introduction à la remise du titre du meilleur acteur, lors de la cérémonie des Magritte 2024, l’actrice belge Astrid Whettnall dit ceci : « Le cinéma a cette particularité qu’il peut se fondre dans la vraie vie, soit pour l’imiter, soit pour la partager ou l’éclairer, soit pour nous la faire oublier aussi et, parfois, lorsque le miracle opère, pour la transcender. Le journaliste et critique de cinéma [américain] Roger Ebert disait que “le cinéma est une machine à générer de l’empathie”. Formule qui contient en quelques mots la puissance de cette expérience étrange que l’on peut vivre à chaque fois que l’on observe, par écran interposé, des individus nous raconter nos émotions les plus intimes. Parce que [pour un acteur ou une actrice] jouer c’est ça ; c’est générer de l’empathie, c’est insuffler un surcroît de vie à la vie et c’est être une réserve d’oxygène quand, autour de nous, le possible étouffe. »

Le cinéma est un mélange d’art et de techniques. Il entretient des rapports profonds avec l’histoire et la culture, et avec elles, des stéréotypes, des valeurs et des questionnements jusqu’aux plus profondément existentiels. Mélange de réel et d’imaginaire, de visible et d’invisible, il scénarise des mises en situation et en fait des histoires qui viennent à la rencontre de celles des spectateurs. Qu’il nous émeuve, nous bouscule ou nous énerve, le cinéma ne serait rien sans les résonances qui viennent à la rencontre des histoires de nos vies, de nos valeurs et de nos questionnements.

Objectif

Le cours a pour objectif d’explorer cet espace de résonances entre les films et nous, et d’en comprendre le pourquoi et le comment.

Un film est le fruit de trois « écritures » : celle du scénario, du tournage, et du montage. L’écriture du scénario sera déterminant pour le choix des acteurs et mobiliser les moyens dégagés par la production pour sa réalisation. Lors du tournage, des techniques sont mobilisées, en particulier les possibilités de la caméra (mouvements, focales), de la prise de son, de l’éclairage, du décor, de la mise en scène, du jeu des acteurs. Vient ensuite l’écriture proprement dite du film dans le processus de post-production avec le travail de création et les techniques utilisées lors du montage (sélection des rushs, découpages, travail sur les images, effets spéciaux, musiques, …). Nous nous initierons au langage cinématographique afin de nous rendre sensibles aux techniques utilisées. Plusieurs films seront visionnés avant les séances de cours pour en faire une analyse collective. Des questions éthiques et de spiritualité seront abordées au travers des films analysés. On soulignera la connivence entre les procédés cinématographiques et l’expérience spirituelle en général. Cette question nous permettra de comprendre pourquoi l’art cinématographique est unique en son genre et pourquoi la “toile” et les cinémas peuvent être lieux de rencontre avec notre spiritualité.

Biblio.          
  • COLLET, L’art de voir un film, Hermann, 2015
  • LIANDRAT-GUIGUES Suzanne & LEUTRAT Jean-Louis, Penser le cinéma, Klincksieck Études, 2001.
  • MAROY Jean-Luc, L’écran et le miroir. Théologie et cinéma : les sources du dialogue, Bruxelles-Paris, Lessius, 2020.
  • VÉZINA Jean-François, Se réaliser dans un monde d’image, 2004, Éditions de l’Homme.
Forme           

8 séances de 3 hres en atelier participatif + visionnage de 6 films à domicile + travaux écrits.

Prérequis

Une culture cinématographique sera bienvenue mais ne constitue pas un prérequis indispensable. Les étudiant·e·s auront visionné un film imposé avant la première séance de cours (fixée au 26-09-24). Demander le lien privé au titulaire du cours (guy.rainotte@futp.be) à partir du 1er septembre.

Validation     

Participation active au cours, travaux écrits intermédiaires et travail de validation certificative.

Valeur

3 crédits


Inscriptions clôturées

Si vous désirez vous inscrire à plusieurs cours et bénéficier d’un tarif dégressif, merci de compléter le formulaire d’Inscription à plusieurs cours ouverts en cliquant sur le lien ci-dessus