LE CYCLE DU MASTER

Organisation des études

Durée des études 
et crédits européens

Pour obtenir le diplôme de master en théologie protestante (MA Th.), l’étudiant·e doit acquérir un total de 120 crédits ECTS, correspondant en principe à une durée d’études de quatre quadrimestres. 

La durée maximale du cycle de Master ne peut excéder trois années académiques (6 quadrimestres). 

Conformément au Décret « définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études » du 07-11-2013 (Art. 151), par décision individuelle et motivée, les autorités académiques peuvent exceptionnellement accorder des déroga-tions sur l’organisation des études de certain(e)s étudiant·e·s, notamment l’inscription à un programme comportant éventuellement moins de 30 crédits pour une année académique. Cette dérogation fait l’objet d’une convention avec les autorités académiques établie au moment de l’inscription. Celle-ci est révisable annuellement. 

Les enseignements hebdomadaires sont donnés toute l’année sur 24 semaines, selon le calendrier publié au début de l’année. Des séminaires de recherche interdisciplinaires destinés aux étudiants de Master et du Doctorat peuvent être organisés périodiquement. Ils sont tous obligatoires et leurs dates seront communiquées au début du quadrimestre. 

Toute absence prolongée d’un·e étudiant·e l’empê-chant d’assister aux cours et séances d’ateliers prati-ques, et de remettre, à termes demandés, des travaux écrits, doit être couverte par certificat médical.

Un·e étudiant·e qui désire interrompre momentané-ment ses études à la Faculté doit adresser une demande de congé au Collège des Professeurs. Ce congé est accordé pour une période d’un quadrimestre ou d’une année. Le congé est renouvelable jusqu’à une durée maximale de deux ans.


Conditions d’admission

Outre le diplôme requis (bachelier) et/ou le suivi éventuel d’un programme de transition (voir ci-dessus la section Cursus de transition), le candidat au cycle de master doit présenter un dossier d’admission composé au minimum du diplôme requis (et relevé de notes) ainsi que d’une lettre de motivation justifiant de son choix. La décision d’admission est confirmée par le secrétariat des études. Le Collège des enseignant·e·s peut être consulté pour avis et décision en particulier en ce qui concerne les candidatures extérieures.


Évaluation
des niveaux d’études

Contrôle des connaissances 
et aptitudes

Chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation. Celle-ci peut prendre la forme d’un examen oral et/ou écrit, d’un contrôle continu, d’un travail de recherche personnelle écrit, d’une présentation orale, d’une évaluation de la participation.

Les prestations faisant l’objet d’une évaluation notée reçoivent une note allant de 0 à 20, la note minimale de réussite étant 10. Seule la fraction 0,5 est admise. La note 0 est appliquée pour les absences non justifiées aux examens, les prestations non accomplies et pour les cas de fraude ou de tentative de fraude. Elle entraîne l’échec à la série d’examens dont elle fait partie. 

Inscription, retrait 
et défaut aux examens

Tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s pour l’année acadé-mique sont automatiquement inscrit·e·s pour les exa-mens organisés. Un retrait aux examens ne peut se faire qu’en cas de force majeure. Une demande de retrait, accompagnée de documents justificatifs, doit être adressée par écrit avant la quinzaine qui précède à la session des examens au Coordinateur académique. Ce dernier se réserve le droit d’accepter ou de refuser cette demande. Une absence aux examens est considérée par le Collège des Enseignant·e·s comme un échec dans la (les) matière(s) concernée(s).

Conditions de réussite 
des évaluations

Le cursus prévoit des enseignements qui sont validés de manière regroupée (module). Un module est constitué par un certain nombre de composants. Les examens validant les composants d’un même module sont présentés lors d’une même session. Le composant validé isolément est acquis si la note minimale de l’examen, du contrôle continu ou d’une autre prestation est de 10. Les crédits rattachés à cet enseignement sont alors attribués.

Les enseignements validés de manière regroupée (module) sont acquis si la moyenne arithmétique des notes des composants est de 10 au moins. Dans ce cas, les crédits d’un module sont attribués en bloc ; ils ne sont pas attribués individuellement. L’évaluation globale d’un cycle d’études s’exprime de la même façon, le seuil de réussite étant dans ce cas de 12/20.

Lorsque l’étudiant·e a obtenu tous les crédits de son programme annuel, le jury déclare que l’étudiant·e a réussi son programme et a acquis les crédits y correspondants.

Lorsque l’étudiant·e a obtenu ou valorisé au moins 45 crédits du bloc des 60 premiers crédits du master, le jury déclare que l’étudiant·e est admis·e à poursuivre le cycle de ce master en précisant le nombre de crédits acquis (le bulletin mentionne le nombre de crédits du bloc des 60 premiers crédits restant à acquérir).

Lorsque l’étudiant·e n’a pas obtenu ou valorisé au moins 45 crédits du bloc des 60 premiers crédits du master, le jury déclare que l’étudiant·e est ajourné·e en précisant le nombre de crédits acquis. Dans ce cas, le solde des crédits doit être intégralement obtenu au cours de l’année suivante.

Le cycle du Master doit être réussi dans la limite de 3 années.

Octroi de mentions

Idem section Bachelier.

Élimination

Idem section Bachelier.

Procédures
d’opposition et de recours

Les procédures d’opposition ou de recours sont établies par les règlements de la Faculté dans le cadre de l’enseignement universitaire européen en vigueur.


Mémoire

Le cycle de master comprend la réalisation d’un mémoire équivalent à 25 ECTS. Le processus de sa réalisation doit être engagé en cours de 1èreannée. Les différentes étapes (choix du sujet, projet de mémoire, désignation du promoteur, etc.) et leur échelonnement dans le temps sont décrits dans le document Vademecum du mémoire.  En résumé : 

Étape 1 : Choix d’une proposition de sujet de mémoire par le·la candidat·e. Discussions informelles du·de la candidat·e, sur le sujet et l’orientation du mémoire, avec l’enseignant·e de la Faculté ou le professeur associé susceptible d’être choisi(e) comme promoteur·trice de mémoire.

Étape 2 : Soumission par écrit par le·la candidat·e d’un sujet de mémoire auprès du doyen de la faculté. Cette soumission doit comporter une proposition de titre et un résumé du ou des thèmes qui seront abordés dans le mémoire + éléments bibliographiques.

Étape 3 : Le doyen soumet au collège la liste des propositions de sujets. Le collège les accepte ou pas, éventuellement avec amendements de sa part. Le collège désigne également le·la promoteur·trice du mémoire à cette occasion.

Étape 4 : Arrêt définitif du sujet du mémoire et de la désignation du·de la promoteur·trice 

(date limite 15 mai de l’année du master 1)

Étape 5 : Documentation, travail personnel, rédaction d’un plan, contacts avec le promoteur de mémoire, puis rédaction finale du travail.

Étape 6 (autorisation d’imprimer) à Étape 9 et 10 (défense publique et note de synthèse)